Une mère organise un bal pour les finissants de l’école de la Magdeleine

le lundi 5 juillet 2021

Lorsque le gouvernement du Québec a autorisé la tenue des bals de finissants à la fin du mois de juin, mais que l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie a annoncé ne pas être en mesure d’en organiser un, Catherine Leblanc, mère d’une finissante à cet établissement scolaire, a rapidement entrepris des démarches pour que sa fille Marielle Pouliot et ses camarades puissent vivre ce moment marquant. 

Malgré la création d’une page Facebook et d’une campagne de financement sur la plateforme GoFundMe, Mme Leblanc admet avoir de la difficulté à joindre les finissants. L’organisation s’est amorcée le 23 juin, soit au lendemain de la fin de l’année scolaire.

«Nous n’avons pas eu un an pour tout mettre en place, alors c’est un défi», confie la mère.  
À ce jour, 140 élèves se sont procuré un billet au coût de 30$ pour l’événement qui aura lieu au RécréoParc, le 9 juillet. Le site a décidé d’offrir des forfaits clés en main pour ceux qui organisaient un bal à la dernière minute cette année. 

Un maximum de 250 personnes peut participer en vertu des consignes sanitaires. Au total, 750 élèves terminent leur secondaire à l’école de la Magdeleine. Ceux qui souhaitent acheter un billet peuvent contacter les responsables sur Facebook, en joignant la page Bal de finissant école de la Magdeleine, où se trouvent tous les détails pour les participants.

Tradition 

Avant même que l’idée naisse, Marielle Pouliot tenait à avoir sa robe de bal qu’un événement ait lieu ou pas. Sa mère a ainsi respecté la tradition de lui en procurer une. 

«Ce n’est pas la seule. Beaucoup de parents m’ont écrit pour me dire que leur fille avait leur robe et qu’elle ne croyait pas avoir la chance de la porter. Ça leur donne l’occasion de le faire, ça me donne des frissons!» raconte-t-elle. 

Soutien 

Mme Leblanc a contacté plusieurs acteurs politiques de la région afin d’avoir du soutien, puisque l’école de La Magdeleine accueille des élèves de plusieurs villes. Le député de La Prairie Alain Therrien a notamment offert un don de 500$, puis les Municipalités de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson ont fait savoir qu’elles évaluaient des options pour soutenir l’événement. 

Sur la plateforme GoFundMe, plusieurs ont versé de l’argent, dont des parents. Sur un objectif de 1 500$, les dons s’élevaient à 1 063$ en date du 5 juillet. La location du lieu, le DJ et plusieurs autres éléments sont couverts. Le montant amassé permettrait de couvrir des dépenses pour, par exemple, assurer la sécurité, ajouter de la décoration, et «surtout, pour rendre l’événement grandiose», détaille Mme Leblanc.   

D’autres événements 

De son côté, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) indique que toutes les écoles de son territoire ont organisé «des rendez-vous festifs et mémorables pour leurs élèves», sous forme d’activités. C’est le cas à l’école de la Magdeleine, fait savoir Hélène Dumais, directrice adjointe au service du secrétariat général et des communications du CSSDGS. Sept cérémonies, incluant toges et mortiers, prise de photos professionnelles et surprises, dont un sac-cadeau, ont été organisées pour les finissants de cet établissement scolaire, dit-elle. 

Mme Dumais explique que les équipes-écoles ont évalué tous les scénarios pour offrir aux élèves qui terminaient leur parcours secondaire «les meilleures options possible pour souligner ce passage important, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La planification et l’organisation de ces activités de qualité ont été faites par nos équipes et des élèves plusieurs semaines avant la fin des classes». 

Ainsi, il a été difficile pour toutes les écoles de modifier leurs plans pour intégrer un bal des finissants «avec l’encadrement sécuritaire et les infrastructures nécessaires», ajoute-t-elle. Néanmoins, affirme Mme Dumais, toutes les directions «étaient sensibles à la déception exprimée». Les établissements scolaires tenaient à trouver d’autres alternatives dans le contexte.