Les taux d’occupation élevés qui touchent les urgences du Québec ont incité les responsables de la santé à faire une mise au point de la situation tout en incitant la population à se faire vacciner dans les différentes cliniques accessibles dans la région.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé que d’année en année, l’actuelle période de l’année donnait lieu à une recrudescence des infections; à cela s’ajoutent cette année le manque de personnel et un recours systématique à l’urgence comme piste de solution aux symptômes grippaux.
« Il existe des alternatives aux urgences et j’invite les gens à en prendre connaissance sur le site quebec.ca. Plusieurs symptômes qui se manifestent peuvent facilement être traités à la maison, sans avoir à se rendre à l’urgence.»
Le ministre a également fait état de certaines mesures mises enn place pour libérer des places aux urgences, comme le développement récent de 500 places places appelées NSA (Niveau de soins alternatif) afin d’assurer une fluidité hospitalière via d’autres types d’établissements que les hôpitaux.
Il a également insisté sur le projet de loi 15 sur la réorganisation des services de santé, qui, selon lui, va permettre une meilleure cooordination dans le réseau, une «organisation du travail plus agile » qui requiert un changement de culture axé sur les résultats.
COVID, grippe, virus respiratoire
Le Dr Luc Boileau, directeur de la Santé publique du Québec, a fait état de la situation qui prévaut dans les urgences à l’aide de divers tableaux montrant la recrudescences des cas de COVID, d’influenza et de virus respiratoire.
{{HTML|IMG|MEDIA|15839|302px|600px}}
Il a insisté sur la protection des personnes les plus à risque comme les aînés, les enfants et personnes immunosupprimées, particulièrement avec la période des fêtes qui approche et qui donne lieu à de nombreux rassemblements.
Il a insisté sur la vaccination. « Il n’est jamais trop tard, les virus vont être présents tout l’hiver, dit-il. Sinon, si vous faites de la fièvre, restez chez vous, si vous êtes malade portez le masque», a-t-il répété en rappelant aussi les principes de lavage des mains et de la toux dans le coude.
En date du mardi 19 décembre en après-midi, les urgences de la Montérégie montraient des taux d’occupation surpassant les 125 %, voire 169% à l’Hôpital du Suroît et 175% à Anna-Laberge.
Le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, a noté qu’il n’y avait pas de solutions miracles et a incité les gens à éviter les urgences lorsque cela n’est pas nécessaire.