Une nouvelle coalition réclame un transport en commun accessible à tous

le vendredi 8 octobre 2021

Une nouvelle coalition nationale, dont fait partie la Coalition montérégienne pour la tarification sociale en transport (CMTST), lance une déclaration pour favoriser l’accès au transport en commun pour tous. Son objectif est d’interpeller les candidats aux élections municipales à s’engager à mettre en place des mesures d’accessibilité financière au transport en commun.

Selon la déclaration, les tarifs actuels des différentes sociétés de transport en commun au Québec sont trop élevés pour les personnes à faible et à très faible revenu, alors que justement, elles dépendent du transport en commun pour pouvoir se déplacer. Ainsi, les capacités de ces personnes à se rendre à l’épicerie, trouver un emploi ou visiter leur famille se voient réduites.

La Coalition désire donc que les candidats aux élections municipales se prononcent sur le sujet, alors que la gestion des transports en commun relève principalement des municipalités.

Les membres proposent comme solution d’instaurer la tarification sociale, une mesure qui offre aux ménages à faible revenu une réduction d’au moins 50% sur les tarifs de transport en commun.

Des mesures de tarification sociale existent déjà dans une vingtaine de municipalités au Québec, dont Gatineau, et «elles ont démontré leurs impacts positifs sur la mobilité des personnes admissibles», selon le regroupement.

«Le transport collectif doit être considéré comme un service essentiel et les municipalités doivent garantir l’accessibilité financière à ces services au plus grand nombre d’usagers», affirme Gabrielle Guimond, coordonnatrice aux communications chez Trajectoire Québec.

La Coalition nationale pour la tarification sociale en transport (CNTST) est un regroupement d’organismes provinciaux et de groupes régionaux représentant plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie. Elle est rassemblée autour d’un constat central : le problème de l’inaccessibilité financière aux transports en commun est généralisé à la grandeur de la province. (M.H.)