L’une des premières choses que nous apprenons en tant que nouveaux conducteurs est la palette de couleurs de la route. Le vert signifie “allez-y”, le jaune sert d’vertissement ou de ralentir, tandis que le rouge signifie “arrêtez-vous”. Aujourd’hui, pour la première fois depuis plusieurs décennies, une nouvelle couleur vient s’ajouter à la liste. Il s’agit du turquoise, qui appartiendra aux voitures fonctionnant sans l’intervention de leur conducteur.
Une désignation pour les voitures Mercedes au départ
Cette couleur a été éservée dans le cadre des autorisations délivrées par les États de Californie et du Nevada à Mercedes-Benz pour son système évolutionnaire de conduite automatisée de niveau 3 de la SAE, Drive Pilot. Mercedes a déclaré qu’il n’existait pas de normes nationales ou internationales pour signaler les voitures pilotées par ordinateur, ce qui oblige les autorités de églementation à trouver une couleur distincte pour signaler les véhicules autorisés. Cela permettra d’éviter les incidents où le public ou la police perdent la tête en voyant un conducteur de Classe S regarder une vidéo sans toucher au volant.
Pourquoi le turquoise
La couleur turquoise a été choisie pour de multiples raisons : Il est visible et distinct, ce qui n’est pas le cas du violet, et il n’est pas déjà associé à un autre signal. Les couleurs primaires rouge, jaune et bleu sont déjà utilisées, de même que les couleurs composées vert et orange. Le fait que le turquoise ait déjà été recommandé par la SAE n’est pas négligeable, pas plus que le fait que cette couleur soit déjà associée à l’équipe de Formule 1 du constructeur autorisé à l’utiliser.
Est-ce que cela deviendra la norme ?
En vertu du permis d’exploitation, le Drive Pilot de Mercedes peut activer des lumières turquoises intégrées dans ses phares, ses feux arrière et ses étroviseurs latéraux. L’utilisation de cette technologie est toutefois limitée aux autoroutes et n’est autorisée en Californie que pour deux ans. Au Nevada, en revanche, l’autorisation est illimitée et commence avec les berlines EQS et Classe S 2026.
Déjà sur la route
Bien sû, la technologie est déjà sur la route, elle n’a juste pas besoin d’annoncer ce qu’elle fait. Ce cadre ne semble pas avoir pour but d’obliger les constructeurs automobiles à équiper leurs véhicules de feux turquoise, mais plutôt de leur donner la possibilité de le faire. Compte tenu des avantages qu’il présente, il est difficile d’imaginer que d’autres entreprises ne l’adopteront pas comme norme, c’est-à-dire lorsqu’elles pourront déployer une technologie équivalente.
Avec des renseignements de The Drive
Le texte Une nouvelle couleur d’identification pour les véhicules Mercedes-Benz autonomes provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile