Une nouvelle espèce de tique présente à Châteauguay

le lundi 1 mai 2023

Alors que les tiques à pattes noires sont solidement implantées au Québec, l’arrivée de la tique étoilée d’Amérique et les nombreuses maladies qu’elles peuvent transmettre suscitent des inquiétudes. Cette dernière a d’ailleurs été identifiée à plusieurs endroits, dont Châteauguay, a rapporté le Journal de Montréal.

Dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, l’entomologiste de l’Université Bishop, Jade Savage, a expliqué que la tique étoilée d’Amérique pouvait être porteuse «de maladies comme la tularémie, qui peut causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires ainsi que l’ehrlichiose, une infection responsable de fièvre, de frissons, de douleurs musculaires et de maux de tête».

De leur côté, les tiques à pattes noires sont connues depuis de nombreuses années pour leur capacité à transmettre aux humains la maladie de Lyme.

Dans l’article du Journal de Montréal, Mme Savage a indiqué que la tique étoilée se répandrait au Québec grâce aux oiseaux, aux chiens et aux voyageurs de retour de l’étranger.

Cartographier la nuisance

Sur le site internet e-tick, qui répertorie la présence de ces insectes à l’aide d’une carte interactive, des gens ont signalé la présence à quatre reprises de tiques à Beauharnois entre 2020 et 2022 et une fois à Léry et à Châteauguay en 2022. Entre 2021 et 2023, environ 16 tiques ont été observées dans les villes de Sainte-Catherine, Delson, Candiac, Saint-Constant et La Prairie.

Cette espèce d’arthropode, qui transporte des bactéries et virus en suçant le sang de mammifères, se retrouve en forte concentration dans la région de l’Estrie, a précisé Mme Savage dans son entrevue au JDM.

Que faire si vous êtes piqués par une tique?

– Retirer la tique à l’aide d’un tiretique ou d’une pince fine. Ne pas l’écraser sur la peau.

– Placer l’insecte dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules et de la mettre au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.

– Laver vos mains.

 

À lire aussi: Appel à la vigilance pour contrer la maladie de Lyme

À lire aussi: Le chemin de croix d’une dame atteinte de la maladie de Lyme