Une nouvelle interdiction de demi-tour sur Taschereau passe mal

le lundi 21 août 2023

Depuis juin, le demi-tour sur le boul. Taschereau, à l’angle de l’avenue Mario à Brossard, est interdit à toute heure du jour. Ce changement, mis en place par la Ville pour améliorer la sécurité à l’intersection, passe mal pour une citoyenne de la région, qui estime que la nouvelle signalisation aurait dû être indiquée comme tel.

Auparavant, une interdiction de demi-tour était en place de 6h à 9h le matin uniquement. Mais depuis juin, Brossard a enlevé la pancarte du 6h à 9h, signifiant que l’interdiction est maintenant en place à toute heure.

Manon Mainville, aux communications de la Ville, souligne que cette nouvelle signalisation a pour but «d’améliorer l’accessibilité des piétons et surtout la sécurité à cette intersection». Elle explique de plus que la Ville a voulu rendre le virage à droite sur feu rouge sécuritaire en tout temps.

Des changements «cohérents avec la vision du développement urbain de Brossard entamée depuis quelques années déjà», ajoute-t-elle.

Comme un poisson

Marie-Josée Roy passe par ce secteur de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Mais en effectuant un demi-tour à cet endroit il y a un mois, elle a eu l’amère surprise de voir des gyrophares de police derrière son véhicule.

«Quand je me suis fait prendre, je ne comprenais vraiment pas pourquoi. C’est le policier qui m’a avisée de la nouvelle signalisation», raconte-t-elle.

Certes, Mme Roy a de travers la contravention de 175$. Mais elle n’en a pas tant pour le changement de signalisation en soi. C’est le fait qu’elle n’était pas indiquée avec une affiche qui passe mal.

«Je passe là depuis longtemps, je connais le coin. C’est un peu machinal, on tourne comme toujours pour ensuite voir le policier», souligne-t-elle.

«Tu te sens protégée quand la nouvelle signalisation est indiquée. Tu comprends que c’est là pour protéger, que ce soit pour un problème de circulation ou parce que la traverse était dangereuse. Là, tu te sens juste comme un poisson. Je ne trouve pas que c’est une belle façon de gouverner», ajoute la conductrice.

Depuis, elle remarque que les policiers sont souvent postés à cet endroit, délivrant des constats d’infraction.

Nouvelle signalisation pas obligatoire

À la Ville de Brossard, on soutient que ce n’était pas requis d’indiquer la nouvelle signalisation avec une affiche.

«Selon les normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable, une affiche indiquant une nouvelle signalisation est requise lors de l’installation d’un nouvel arrêt, nouveau feu de circulation ou nouveau céder le passage», explique Mme Mainville.

Sur le plan de la présence policière, elle indique que le Service de police de l’agglomération de Longueuil siège au comité de mobilité durable de Brossard et est donc informé des modifications de signalisation. Cependant, selon la Ville, il n’y a pas de campagne particulière déployée à cette intersection.

 

Demi-tour possible un peu plus loin

Si le demi-tour est maintenant interdit à l’intersection de l’avenue Mario, il est toutefois possible d’en faire un environ 400 mètres plus loin sur le boul. Taschereau, tout juste avant l’intersection du boul. de Rome.