Une nouvelle marque territoriale pour la MRC de Roussillon

le vendredi 28 juin 2024

La MRC de Roussillon fait peau neuve avec une nouvelle identité territoriale intitulée Roussillon RS, ainsi qu’une nouvelle campagne publicitaire, soit La Rive-Sud comme on l’aime

«[…] [Cette campagne] met en vedette différents attraits, produits et entrepreneurs locaux, annonce Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. Visant dans un premier temps à renforcer le sentiment d’appartenance des Roussillonnais et Roussillonnaises, une seconde phase suivra pour faire rayonner la région à l’extérieur du territoire.»

La MRC dit avoir effectué une vaste démarche de consultation auprès d’environ 600 citoyens et d’une centaine de partenaires et d’entreprises de la région avant de dévoiler sa nouvelle identité. 

Dans le nom RoussillonRS, les caractères «R» et «S» s’inspirent «du parcours du fleuve qui longe la MRC au nord», informe la MRC de Roussillon. 

Ils permettent également d’associer «explicitement» Roussillon à la Rive-Sud de Montréal, en plus de jouer un rôle «d’alphabet, de trame narrative facilitant l’exploration des diverses et séduisantes facettes de l’offre roussillonnaise – que ce soit au niveau de la gastronomie, des loisirs ou du mode de vie», ajoute-t-elle. 

Campagne publicitaire

Des membres de la MRC de Roussillon ont présenté le 26 juin en soirée en avant-première des capsules vidéo de leur campagne publicitaire, au cinéma Carnaval de Châteauguay. 

Nombreux dignitaires du Roussillon, des partenaires et d’autres membres des villes étaient présents. 

La campagne publicitaire sera diffusée sur les plateformes de vidéo à la demande, en affichage, en bannières web, à la radio, dans plusieurs journaux, ainsi que dans les cinémas de la région, a dévoilé Anne-Louise Milot, directrice des communications à la MRC de Roussillon. 

Fiertés locales 

Mme Milot a dévoilé quelques statistiques d’un sondage Léger en 2022 portant entre autres sur les attraits suscitant le plus de fierté et les atouts distinctifs de la MRC de Roussillon. 

Concernant les attraits suscitant le plus de fierté, les répondants de Châteauguay-Léry étaient satisfaits à 71% de l’île

Saint-Bernard. Les répondants de Sainte-Catherine se sont montrés fiers à 87% du Récréoparc.

Pour les atouts distinctifs de la MRC de Roussillon, 64% ont répondu que son aspect sécuritaire est distinctif et s’applique bien, 30% des répondants croient qu’il n’est pas distinctif, mais s’applique bien à la MRC, et seulement 4% indiquent qu’il ne s’applique pas.