Une nouvelle voie réservée au covoiturage sur l'A30 Ouest envisagée 

le lundi 7 juin 2021

Les automobilistes de Vaudreuil-Soulanges pourraient sauver du temps en covoiturant. Et Québec désire offrir de l’aide en ce sens en projetant une nouvelle voie réservée dans la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction ouest, à l’autoroute 40, en direction est.

Ce projet a pour objectif d’encourager et d’augmenter l’utilisation du covoiturage et du transport collectif en améliorant les temps de parcours pour les usagers de ces modes de transport, surtout lors de la période de pointe du matin.

Ainsi, le ministre des Transports François Bonnardel, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, annoncent le lancement d’un appel d’offres visant la préparation de l’avant-projet et des plans et devis pour la mise en place de ce projet dans la ville de Vaudreuil-Dorion.

Ce projet, qui s’inscrit dans le Réseau métropolitain de voies réservées dévoilé l’année dernière par le gouvernement du Québec, vise à favoriser la mobilité en misant sur le transport collectif et le covoiturage tout en soutenant le transport de marchandises. De plus, la nouvelle voie réservée permettra d’éliminer la congestion à l’intersection de la route 340 et de l’autoroute 30 afin de faciliter l’accès au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Améliorer la fluidité

Marilyne Picard, croit qu’il n’y a que du bien à voir ce projet se réaliser. « La population de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est en expansion. L’ajout de cette voie réservée va désengorger le nœud qui se crée le matin dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion. Les citoyens qui utiliseront le transport collectif y verront un avantage concret, jour après jour. »

De son côté, le ministre Bonnardel se soucie des enjeux de transports. Surtout quelques semaines après le chaos provoqué par la fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes. « Le gouvernement est conscient des enjeux de circulation vécus par les usagers qui traversent quotidiennement cet axe hautement stratégique. Il est prioritaire pour nous d’agir afin d’améliorer la fluidité dans ce secteur et de faciliter les déplacements pour tous », indique-t-il.

Le débit journalier moyen annuel de la bretelle de l’autoroute 30, en direction ouest, vers l’autoroute 40, en direction est, est de 20 000 véhicules. Ce nombre inclut 21 % de camions.