Une nutritionniste de Saint-Constant publie un livre sur la nutrition intuitive

le mercredi 24 novembre 2021

Le 13 octobre, la nutritionniste Laurence Bergeron a publié son premier livre, Libre de manger – mon approche anti-diète en 80 recettes gourmandes et nutritives. Privilégiant une approche portant sur la nutrition intuitive, elle y dénonce les diètes restrictives et raconte ses relations nocives avec la nourriture.

Dans quelle optique avez-vous décidé d’écrire ce livre ?

Je n’avais jamais vraiment parlé de mon passé avec l’alimentation et c’est donc à travers mon livre que j’ai décidé d’aider d’autres personnes en me confiant sur mes troubles alimentaires. Je voulais faire passer un message pour mentionner que la guérison des troubles alimentaires est possible. Il faut traverser des étapes difficiles à surmonter, mais au bout de cette guérison, on se sent nettement mieux. Je veux aussi dénoncer la culture nocive des diètes alimentaires restrictives. Je prodigue des conseils aux gens pour qu’ils apprennent à écouter les signaux de leur corps afin d’avoir de meilleures habitudes alimentaires. 

Qu’est-ce que la nutrition intuitive et d’où vient-elle ?

La nutrition intuitive a été développée dans les années 90 par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch. C’est une approche basée sur des principes qui rejettent la mentalité restrictive des diètes. Ça encourage les gens à respecter leur faim, à écouter leur niveau de rassasiement, à apprendre à bouger davantage pour le plaisir et à les encourager à s’écouter intérieurement. Bien souvent, les diètes forcent les gens à écouter des recommandations qui, dans la majeure partie des cas, ne correspondent pas à leurs besoins. La nutrition intuitive est axée sur l’autocompassion et la bienveillance. Elle nous amène à écouter davantage les signaux que notre corps nous envoie.

Faut-il avoir certaines notions pour adhérer à la nutrition intuitive ?

Il est préférable d’avoir un minimum de connaissances alimentaires afin d’en tirer la meilleure expérience possible. Un des principes de la nutrition intuitive est de noter son état de santé et de manger de la manière la plus adéquate possible adaptée à nos besoins. Le concept de cette alimentation amène les gens à faire des choix intelligents pour que leur alimentation les comble à tous les niveaux.

Les personnes sont-elles à risque de développer des problèmes de santé quelconque si elles suivent une diète ?

Il est démontré que 95% des gens suivant une diète, peu importe laquelle, vont reprendre l’entièreté du poids perdu au courant des 5 années suivant le régime. Le pourcentage démontre aussi que les diètes ont plus d’effets négatifs que positifs sur la santé des gens. À la suite de restrictions alimentaires malsaines, des personnes peuvent développer une relation nocive avec la nourriture et leur corps. Les diètes peuvent créer des troubles de santé mentale où la personne va culpabiliser lorsqu’elle va consommer des aliments bannis de son alimentation, par exemple. Ça peut également avoir des impacts sur le métabolisme du corps. En adoptant une diète restrictive, ton corps s’habitue à recevoir certains nutriments. Sur le long terme, le corps humain va manquer de nutriments essentiels, qui ont été bannis lors d’une diète, et ça peut occasionner des carences alimentaires.

Y a-t-il des risques si on se renseigne sur le Web pour adopter une meilleure alimentation ?

En consultant des propos tenus par des pseudo-experts en nutrition, des coachs de vie ou des entraîneurs peu qualifiés, ça accroît les risques d’obtenir des informations erronées. Par exemple, ceux qui idéalisent la culture cétogène ou les médicaments pour brûler les graisses fournissent des informations inadéquates au public. Ça peut tout simplement n’avoir aucun effet et coûter cher aux personnes adhérant à ces mouvements. La meilleure façon d’obtenir des informations fiables et vérifiées est de suivre des experts reconnus dans le domaine de la nutrition, dont les nutritionnistes.

{{HTML|IMG|MEDIA|3517|750px|500px}}

Potage aux pommes et patates douces. (Photo: Gracieuseté – Laurence Bergeron)