Une patineuse de Saint-Constant participera aux Mondiaux juniors

le mercredi 18 janvier 2023

La patineuse Sandrine Gauthier et son partenaire Quentin Thieren prendront part à leurs premier Mondiaux  de patinage artistique, qui se dérouleront du 27 février au 5 mars à Calgary. Bien que la paire s’était fixé cet objectif depuis un bon moment, sa participation est un exploit considérant la commotion cérébrale subie par la résidente de Saint-Constant en octobre 2020.  

Le duo a reçu la bonne nouvelle dimanche, soit trois jours après avoir terminé au 2e rang des Championnats canadiens juniors à Oshawa.

«On est vraiment contents, mais en même temps, c’était notre but. Puis, du moment qu’on a eu la médaille d’argent aux Nationaux, on savait qu’on était presque sûrs d’y aller», fait remarquer l’athlète qui avait conclu la compétition nationale au 7e rang en 2022.

Ce résultat est dans la continuité de la saison époustouflante en danse qu’a connue la paire désormais entrainée par Patrice Lauzon et Benjamin Brisebois à la populaire Académie de glace à Montréal. Elle y côtoie plus d’une vingtaine d’autres, dont les plus titrées sur le circuit professionnel.

«Nous avons obtenu une 2e place à notre premier Grand prix international en Lettonie, en septembre, puis nous avons terminé au 5e rang en Italie en octobre, alors que la compétition était extrêmement féroce», détaille la patineuse de 18 ans. Leur médaille d’or au Défi Patinage Canada en novembre a mis un point d’exclamation à leur année.   

Les deux patineurs sont ainsi arrivés aux Championnats canadiens galvanisés notamment par leurs résultats, mais surtout par leur première année d’entraînement à temps plein avec leurs nouveaux entraîneurs.

«Ç’a fait du bien de patiner en étant guérie à 100%, confie Sandrine Gauthier, qui s’était blessée lors d’une pratique. On avait hâte de participer à cette compétition et ç’a s’est bien déroulé. Au programme court, nous avons obtenu le meilleur score de notre saison et au programme long, nous avons battu notre record personnel en carrière!»

Devant leur public

Atteinte de la COVID-19 depuis samedi, la Constantine se concentre sur sa guérison, puis elle s’envolera pour Calgary dans deux semaines afin de s’acclimater à l’aréna où elle performera.

«C’est sû qu’on ne terminera pas sur le podium, mais autour du 6e ou du 7e rang, je serais vraiment contente», affirme la patineuse affiliée au Club Patinage Roussillon.

Avec le public canadien qui encouragera ses compatriotes, Sandrine Gauthier prévoit «une ambiance géniale».  

«Depuis qu’on s’entraîne avec les meilleurs, on reçoit beaucoup de commentaires positifs sur notre coup de patin et le volet artistique de nos programmes.» -Sandrine Gauthier