Une piste cyclable de 77 km dans le Centre-du-Québec

le mercredi 1 septembre 2021

Le Parc linéaire des Bois-Francs est un réseau cyclable de 77 km au total.

La route est balisée comme Route Verte et Sentier Transcanadien et permet de se rendre à vélo de la rive sud de Québec jusqu’aux Cantons-de-l’Est.

Le chemin débute à Tingwick et traverse les municipalités de Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville et se rend jusqu’à Lyster.

Le parcours

Il est aménagé sur une ancienne voie ferrée transformée en magnifique piste cyclable qui traverse dans sa majeure partie les basses terres du Saint-Laurent.

Ces dégagements panoramiques le long du tracé sont courants et procurent aux cyclistes un sentiment de liberté.

Le parcours est sillonné d’haltes vélo pour se reposer, notamment le magnifique parc de la Rivière-Bourbon que l’on peut atteindre via la ville de Plessisville

Attraits sur la route

On compte aussi deux stations de réparation de Vélo. Une à la Halte de la Station de Tingwick et une autre à la Halte Ste-Julie de Laurierville

Le Vélogare du Grand Tronc à Victoriaville offre lui aussi plusieurs services aux cyclistes comme des zones intérieures climatisées de repos, des tables de pique-nique à l’ombre, des abreuvoirs et pompes à air.

Si jamais vous planifiez faire un voyage échelonné sur plusieurs journées, quelques hébergements et terrains de camping se trouvent à proximité.

Ce parc existe depuis plus de 20 ans. C’est l’un des premiers tronçons de la Route Verte à avoir été créé au Québec et il a reçu de nombreux prix.

C’est la principale piste cyclable de la région Centre-du-Québec, donc vous êtes assurés de ne pas vous ennuyer!

Un gros merci à Tourisme Victoriaville et sa région d’avoir mis en ligne sa vidéo. Découvrez sa chaîne YouTube et la vidéo intégrale juste ici.

Pour d’autres spots dans cette région, visitez le site Web du Centre-du-Québec.