Une première convention collective chez Goodfellow à Delson

le mardi 27 septembre 2016

Le représentant national du syndicat d’Unifor, Joël Perreault, se dit satisfait de la première convention collective conclue entre les 240 employés et l’entreprise Goodfellow à Delson.

«Il s’agit réellement d’une bonne négociation. Nous le devons à la belle solidarité dont ont fait preuve les travailleuses et travailleurs en décidant de se syndiquer», a commenté M. Perreault par voie de communiqué.

La convention collective de trois ans, qui a été ratifiée dimanche, prévoit des augmentations salariales de 3%, 1,8% et 1,8% avec rétroactivité au 1er janvier 2016.

C’est dans une proportion de 97% que les nouveaux membres de la section locale 299 d’Unifor ont entériné l’entente.

Concernant les négociations, le porte-parole d’Unifor a tenu à souligner les bonnes relations entre ses membres et Goodfellow.

«Tout le monde travaille dans le même sens et dans le respect», a-t-il indiqué.

Du côté de l’employeur, Carl Savard, directeur des ressources humaines à l’usine de Delson, a fait savoir que la compagnie est heureuse de cette première convention collective.

«Les négociations se sont passées facilement. C’était positif. Depuis 118 ans que Goodfellow existe et les employés ont toujours été au cœur des opérations. Ça n’a pas changé avec la syndicalisation», a-t-il déclaré.

Rappelons que c’est par une majorité de 70% que les employés avaient décidé d’adhérer au syndicat d’Unifor lors d’un scrutin secret tenu le 22 décembre.

 

À Propos de Goodfellow et d’Unifor

La compagnie centenaire est un chef de file dans la transformation et la distribution de bois exotiques, de sapin de Douglas, de bois d’œuvre de construction, de cèdre, de pin et de bois franc. Goodfellow, dont le siège social est situé à Delson possède des centres de distribution et de transformation au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).