REVUE 2021 – Une régie d’incendie à trois villes est formée

le mercredi 15 décembre 2021

Le 9 juin, les maires de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Candiac ont annoncé avoir conclu une entente de principe afin d’«unifier leurs forces en matière de protection contre les incendies».

L’adhésion de la Ville de Candiac a été entérinée lors de sa séance du conseil en septembre. Ainsi, les trois Villes formeront la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries à compter de janvier 2022. 

Puis, le 18 juin, la Ville de Delson a fait savoir qu’elle sera desservie par la Régie d’incendie. La signature de l’entente, pouvant atteindre une durée de 10 ans, s’est effectuée par le conseil municipal, puis a été officialisée le même soir lors de la réunion du Conseil d’administration de la Régie. 

Luc Poirier a gain de cause contre La Presse

Le 3 juin, le quotidien La Presse a annoncé que le Conseil de presse du Québec a retenu une plainte formulée par le promoteur Luc Poirier à son endroit pour une série d’articles portant sur l’ancienne carrière à La Prairie dont il est le propriétaire. M. Poirier estimait que le journaliste avait porté atteinte à sa réputation et à son développement projeté sur le site de l’ancienne briqueterie. Dans sa décision, le Conseil de presse a soutenu que les trois premiers articles parus en 2019 «ont porté atteinte à la présomption d’innocence puisqu’ils qualifiaient les travaux d’illégaux, alors qu’aucune cour n’avait encore déclaré si les travaux étaient ou non illégaux».

Deux ouvertures en dix jours à Saint-Constant

Le nouveau Centre municipal de Saint-Constant bâti au coût de 10,3 M$, dont 6,4 M$ proviennent de subventions, a accueilli ses premiers citoyens, le 18 juin, alors qu’élus politiques et employés de la Ville ont inauguré l’édifice moderne de la rue Wilfrid-Lamarche. L’édifice comprend entre autres une salle permettant la tenue de rendez-vous citoyens, d’activités sportives, de conférences et d’autres événements spéciaux. Puis, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque sur le boul. Monchamp a été officialisée le 28 juin. L’inauguration de l’infrastructure construite au coût de 6,4 M$ a ainsi marqué la fin d’une longue saga remontant à 2012. Avant le rachat du Quartier de la gare par la Municipalité en 2017, la bibliothèque était logée dans un bâtiment de ce secteur, moyennant un loyer annuel de 900 000$ aux frais de la Ville.

Inauguration de la centrale solaire

Depuis le 21 juin. les 26 000 panneaux solaires aménagés chemin Lafrenière à La Prairie portent le nom de Centrale Gabrielle-Bodis, en l’honneur de la première femme ingénieure embauchée par Hydro-Québec. L’installation a été inaugurée devant de nombreux dignitaires, dont Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, qui a souligné que le projet de deux centrales, qui en comprend une à Varennes, représente une première au Québec. Elles ont la capacité d’alimenter l’équivalent de 1 000 clients résidentiels. Les panneaux solaires produisent 8 mégawatts d’énergie lorsque l’ensoleillement est au rendez-vous.

Campagne Fous du ROU

Pour encourager les citoyens à consommer local et à découvrir les commerçants d’ici, la MRC de Roussillon a lancé la campagne marketing «Fous du ROU», le 30 juin. Pour l’occasion, la région a été rebaptisée de façon plus familière afin que les résidents puissent cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté. Plusieurs outils ont été mis à la disposition des entreprises pour être vues et connues, puis des produits spécialement créés pour la campagne ont été vendus sur les tablettes. Une plateforme en ligne a aussi permis d’en apprendre davantage sur les commerçants.