Une rentrée automnale peu habituelle dans plusieurs bureaux

le mardi 24 août 2021

Les employeurs qui ont des employés qui travaillent dans des bureaux ont subi des changements importants en raison des répercussions de la pandémie.

Alors que de nombreuses personnes se préparent pour la saison automnale, on parle beaucoup du retour au bureau et de ce à quoi il pourrait ressembler et ce qui pourrait être exigé.

Indeed, le principal site d’emploi au Québec, a lancé une enquête pour savoir comment les employeurs entrevoient le retour au bureau. L’enquête, à laquelle 250 employeurs québécois de divers secteurs ont participé, a révélé une grande flexibilité dans les horaires et les conditions de travail des employés. Toutefois, les répondants semblent divisés lorsqu’il s’agit de mesures de santé, puisque seulement 31 % d’entre eux prévoient de rendre les vaccins obligatoires pour le retour au travail.

Encore plus de flexibilité

En fait, on remarque que plus de 41 % des répondants offriront un horaire de travail hybride aux nouveaux employés.

Cependant, afin de préserver la culture d’entreprise, 45 % des employeurs affirment que leurs employés devront être présents entre deux et trois jours par semaine. Sinon, près de 47 % des employeurs sondés seraient favorables à l’éventuelle implantation de la semaine de quatre jours.

Implantation de mesures sanitaires au travail

Quant au volet de la vaccination, il en va autrement. Plus de 57 % des employeurs qui ont répondu au sondage recommanderont fortement la vaccination pour revenir au bureau.

Par ailleurs, près de 46 % des employeurs sondés affirment qu’une preuve vaccinale fait partie des éléments prioritaires pour un retour au travail en présentiel. En ce sens, un peu plus de 47 % des répondants devront consolider leurs protocoles de santé et sécurité de façon prioritaire pour assurer un retour au bureau.

Surprenamment, les employeurs québécois semblent alignés avec le reste du Canada au niveau des tendances du retour au bureau. Bien que la crise sanitaire ait encouru de nombreux défis, presque la moitié des employeurs sondés ont remarqué une certaine augmentation de l’efficacité dans l’entretien des relations avec de nouveaux clients. Preuve que le marché du travail peut s’adapter à toute situation.