Une résidente de Saint-Philippe sur les chemins de Compostelle

le mardi 23 février 2016

Martine Dupuis va parcourir 2000 km à pied sur les chemins de Compostelle. La résidente de Saint-Philippe veut entreprendre ce voyage «intérieur» en y jumelant une collecte de fonds destinée à Opération enfant soleil.

«Je suis déjà allée à Compostelle avec ma mère il y a trois ans. La température n’était pas de notre côté. C’était en mai et il y avait de la pluie, de la neige et du vent. Je n’étais pas allé au bout de ce que j’avais envie de vivre. Là, je ressens réellement le besoin de le faire seule», déclare la mère de trois enfants qui sera partie du 16 avril au 15 juillet.

La distance à parcourir ne l’effraie pas, même si elle marchera quotidiennement entre 20 et 30 km durant 85 jours, de la France jusqu’en Espagne. Par la suite, elle poursuivra en Espagne jusqu’à Porto, histoire de s’arrêter dans la ville où l’on produit le vin du même nom.

«Les deux plus grandes difficultés seront les douleurs physiques. Même si je n’apporte pas de tente avec moi, puisque j’ai l’intention de coucher dans des refuges, mon sac à dos pèsera une vingtaine de livres [9 kg]. Et il y aura aussi la météo qui sera changeante d’avril à juillet», poursuit la voyageuse.

Mythique

Pour Martine Dupuis qui est croyante et pratiquante, Compostelle relève à la fois du défi physique et d’un cheminement spirituel.

«Il y a aussi le côté mythique. Les gens parcourent ce chemin-là depuis les temps moyenâgeux. C’est un parcours qui a beaucoup d’histoire et des paysages grandioses. Les relations humaines sont aussi importantes. On rencontre des gens de partout à travers le monde avec qui on établit de belles relations», affirme-t-elle.

Durant son séjour elle compte tenir son journal de bord trouver des informations sur mes services sur le site de l’organisme», dit-elle.

Qu’est-ce Compostelle

C’est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Durant son parcours, Martine Dupuis empruntera trois trajets :

Le chemin du Puy-en-Velay (France)

Le chemin du Nord (Espagne) jusqu’à Santiago de Compostelle

Le chemin portugais (Portugal) jusqu’à Porto.