Une route touristique où boire, manger et faire le plein de culture

le vendredi 16 juillet 2021

Les visiteurs empruntent la route touristique Le Circuit du Paysan pour se désaltérer, manger et faire le plein de culture depuis 23 ans. La route compte 69 membres répartis sur près de 200 kilomètres dans les régions des Jardins-de-Napierville, Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Haut-Richelieu et Roussillon. 

On se désaltère en dégustant bières, vins et cidres fabriqués d’une façon artisanale. Certains brasseurs marient leur secteur d’activité principal aux arts. Et les vins et cidres? Poirés, vin orange, cidre de type anglais, cidres pétillants… la palette est large. 

On mange en savourant des fromages, chocolats fins et autres gourmandises. Le fromage en grains, un incontournable, partage les comptoirs avec des fromages à pâte ferme, fraîche, molle, persillée et semi-ferme. La route regorge d’endroits où casser la croûte. C’est le cas de restaurants, comptoirs-lunch et une cabane à sucre ouverte à l’année. Oui, oui, ouverte à l’année.  

Gourmandises? Comment résister à des pâtisseries, la crème glacée et le miel? Le plaisir gourmand, c’est aussi{{HTML|IMG|MEDIA|645}} s’arrêter à la ferme ou à la boucherie pour s’approvisionner en viande sauvage, comme le sanglier.  

La saison estivale rime avec petits fruits sur le Circuit du Paysan. Les raisins, bleuets, camerises, courges, pommes et poires sont vendus en kiosques ou sont disponibles en autocueillette, tout au long de la route. Les fleurs et les plantes médicinales attirent aussi le regard des visiteurs. 

On fait le plein de culture et divertissement. Sites historiques, zoo, plage et musées constituent quelques exemples. 

On a le goût du dépaysement? Les visites chez les membres du Circuit du Paysan peuvent se faire en quelques jours et avec des arrêts dodo dans les établissements d’hébergement de la région. 

Avant de se déplacer 

La pandémie de la COVID-19 demeure. Certains membres offrent des visites sur rendez-vous, aires de pique-nique, dégustations ou formules pour emporter. Avant de se déplacer, on valide les heures d’ouverture et les services disponibles auprès des membres.