Le cancer a des répercussions sur la vie de nombreuses familles, et la Sainte-Catherinoise Karine Artun n’a pas échappé à cette infâme maladie. En rémission depuis peu, elle a décidé de s’impliquer au profit de la Fondation cancer du sein du Québec qui soutient les personnes ayant vécu une situation semblable.
Pour sensibiliser la population à la cause, Mme Artun a accepté de partager au Reflet les difficultés qu’elle a rencontrées lors de son combat.
«Le plus dur a été d’expliquer la maladie à mes enfants de six et sept ans à l’annonce de mon diagnostic le 11 décembre. Je ne voulais pas leur créer plus d’angoisse», raconte la mère de 40 ans.
Celle-ci ajoute qu’il a été complexe de faire comprendre aux enfants la nature de son infection, car cette dernière était «invisible» à leurs yeux. De plus, ils saisissaient mal l’absence de leur mère à la maison, alors qu’elle devait se déplacer à l’hôpital pour ses rendez-vous.
Néanmoins, ils lui ont donné la force dont elle avait besoin pour avancer, confie-t-elle.
«Ils étaient là pour me rappeler que la vie continue», mentionne-t-elle avec émotion.
Celle qui s’est montrée plutôt discrète sur sa maladie a également reçu de nombreux encouragements de son entourage.
Après deux chirurgies, cinq mois de chimiothérapie et plusieurs autres traitements complémentaires qui ont duré plusieurs mois, la bonne nouvelle est tombée le 22 septembre: les médecins n’ont plus trouvé de traces de cancer dans son corps.
{{HTML|IMG|MEDIA|3023|477px|500px}}
Les mets sont disponibles chez Artoun Traiteur à Candiac. (Photo: gracieuseté)
Octobre rose
Afin de contribuer à la guérison des prochaines victimes de la maladie, la chargée de comptes a conçu un menu spécial avec sa mère, propriétaire de Artoun Traiteur à Candiac, à l’occasion du mois de la lutte contre le cancer du sein. Jusqu’au 31 octobre, 10% des ventes du menu Octobre rose seront versés directement à la Fondation du cancer du sein du Québec.
«Si les fonds récoltés peuvent aider une seule personne, ça sera une de plus qu’on va pouvoir peut-être sauver», espère-t-elle.
Ses clients ont immédiatement fait preuve de générosité, tant et si bien qu’elle a choisi de doubler l’objectif de 2 000 $ qu’elle s’était fixé à l’origine.
«Quand on présente l’option aux clients, ils prennent sans hésitation le menu rose, puisqu’ils veulent contribuer», se réjouit la Sainte-Catherinoise.
«Mon entourage m’appuie dans cette cause, car ils savent que c’est une fondation qui me tient à coeur».
-Karine Artun
{{HTML|IMG|MEDIA|3024|375px|500px}}
Plusieurs variétés sont disponibles. (Photo: gracieuseté)
Cancer du sein
Selon les données de la Fondation cancer du sein du Québec, 6 000 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et 1 350 en décéderont chaque année. Les femmes de 50 à 69 ans sont les plus à risque.