Une série américaine tournée à Exporail

le jeudi 31 mars 2022

Des scènes d’une série américaine ont été tournées à Exporail, le musée ferroviaire canadien à Saint-Constant le 24 mars.

Questionnée sur le nom et le moment de la mise en ondes de la série, la responsable des locations de sites d’Exporail est demeurée peu loquace.

«C’est confidentiel. On signe des contrats de confidentialité pour ne pas que ça évente trop (les informations)», a mentionné Nicole Gilbert.

L’équipe de production américaine a fait un arrêt au musée le temps d’une journée pour y tourner des scènes intérieures. La captation de plans à l’extérieur du musée était également planifiée, puis annulée parce qu’«il avait plu beaucoup». Mme Gilbert indique que les artisans en étaient à leurs dernières journées de tournage.

Exporail se veut un site couru pour ce type d’activités du milieu culturel. La responsable des locations de sites parle de la sécurité des lieux et de l’offre diversifiée du musée.

«On a les rails, les voitures, les locomotives. On peut offrir parfois des véhicules en mouvement. On est multi-époques dépendamment des scènes», a-t-elle précisé.

Le musée accueille des équipes de production depuis plusieurs années. Le site Web du musée dresse l’énumération des tournages et des séances photos commerciales tenus depuis 1990. Récemment, Exporail a été choisi pour le tournage de l’émission Les petits tannants et, en 2019, pour la télésérie Les Pays d’en haut, entre autres. Le personnel d’Exporail limite la venue d’équipes télévisuelles aux journées de fermeture du musée.