Une station-service de La Prairie ferme ses pompes

le vendredi 28 avril 2023

La station-service Shell de la rue Saint-Henri fermera ses portes en mai, a confirmé le gérant Yves Lessard, propriétaire de Lessard Pneus et Mécanique, le garage situé sur le même emplacement.

M. Lessard a mentionné au Journal qu’il s’agit d’une décision du propriétaire de Shell au Québec, Sobeys. Il a demandé de s’adresser à l’entreprise afin de savoir les raisons de la fermeture. La station est l’une des dernières à offrir un service à la pompe.

Le Reflet a tenté de rejoindre le siège social de Sobeys Québec dans les quatre dernières semaines, et ce, à plusieurs reprises, par courriel et par téléphone. Il n’a reçu aucune réponse. 

Histoire

Les lots où se situe la station-service appartenaient autrefois au chemin de fer Montréal & Champlain en 1861, selon Caroline Laberge, archiviste de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Ce n’est qu’en 1970 que Shell Canada a pris possession des terrains.

Elle ajoute que «l’emprise du premier chemin de fer se situe tout juste derrière la station-service et que dans la 2e moitié du 20e siècle, on ajouta une voie ferrée qui bifurquait depuis cet endroit jusqu’au terrain des entreprises Lallemand le long de la rue Saint-Ignace à partir de la rue Saint-Georges».

Quant à futur développement quelconque sur ce terrain, Le Reflet est en attente d’un retour de la Ville de La Prairie.

{{HTML|IMG|MEDIA|10741|375px|500px}}

La station Shell était accompagnée d’un garage à la droite de son bâtiment. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)