{{HTML|IMG|MEDIA|4959|800px|600px}}
En date du 2 mars, la toilette débordait et était recouverte de glace. (Photo gracieuseté)
Des chauffeurs d’autobus se sont plaints au Reflet de l’état lamentable dans lequel se trouve une toilette chimique qui leur est réservée au stationnement incitatif Montcalm à Candiac.
Sous le couvert de l’anonymat, trois d’entre eux ont contacté le Journal pour partager leurs constatations, ainsi que des photos.
«Elle n’est pas chauffée et n’est pas nettoyée régulièrement, note un employé de la compagnie de transport Transdev, qui assure le service d’autobus à Candiac, La Prairie et Saint-Philippe. Les chauffeurs sont tannés d’utiliser une toilette souvent sale, par des températures glaciales.»
L’employé compare l’installation qui est mise à leur disposition à Candiac et celle accessible au terminus Panama à Longueuil.
«Celle-ci est chauffée. Il y a une différence dans le confort et la salubrité», explique-t-il.
Un collègue a partagé au Reflet ce qu’il a observé le 2 mars lorsqu’il s’est rendu à la toilette à Candiac.
«Une toilette pleine, avec un couvercle très mouillé par le liquide gelé, résume-t-il. On n’a pas beaucoup de temps entre deux départs et l’épicerie Métro est trop loin pour se déplacer et revenir à temps.»
Un autre chauffeur confirme que l’installation n’a jamais été nettoyée adéquatement. Il la qualifie de «dégueulasse».
Un cadenas y est apposé pour empêcher les usagers du transport en commun de l’utiliser aussi, mais il reste parfois déverrouillé, convient l’employé.
La situation d’insalubrité ne date pas d’hier, confirme-t-il. L’installation sanitaire est accessible depuis deux ans et il manque régulièrement de papier, notamment.
Néanmoins, le 4 mars, soit deux jours après l’entrevue au Journal, une nouvelle toilette chimique propre a été livrée au terminus, à la surprise des chauffeurs. Ces derniers espèrent que l’entretien sera assuré à l’avenir.
Partage des coûts
Opérateur du stationnement incitatif Montcalm, exo précise qu’il discute présentement avec Transdev du partage des coûts de divers travaux qui amélioreront l’entretien de la toilette.
«Elle sera transférée à proximité d’une source d’électricité pour qu’elle puisse être chauffée. Une dalle de béton sera construite pour recevoir la toilette et l’entretien sera assumé», détaille Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relations médias chez exo.
L’objectif est que ces ajouts soient réalisés d’ici le printemps, ajoute toutefois M. St-Hilaire, qui confirme que l’infrastructure sanitaire, installée à cet endroit à l’initiative de Transdev, n’est pas adaptée aux conditions hivernales.