Le gouvernement provincial versera 2 M$ pour construire une Unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) pour enfants et adolescents à Longueuil. Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, était de passage au CLSC de Châteauguay le 19 août pour en faire l’annonce.
«Ce financement permettra d’offrir de meilleurs services aux personnes manifestant des troubles graves du comportement, et de mieux répondre à leurs besoins», a-t-il affirmé. Ce service sera disponible à toute la Montérégie.
Une maison, qui a déjà été une ancienne résidence à assistance continue (RAC) pour des personnes présentant un trouble de comportement, sera transformée pour accomplir ce projet.
Dans ce type d’habitation, l’usager est hébergé de façon temporaire, «le temps d’actualiser le plan d’intervention pour réduire la problématique comportementale lui permettant de réintégrer son milieu de vie», explique par courriel le Service des communications du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Un modèle pour la province
L’unité de réadaptation de Longueuil servira comme projet de démonstration pour d’autres centres similaires au Québec. «Le projet de la Montérégie-Ouest permettra de déterminer les meilleures pratiques et de nous servir de modèle pour le développement de cette nouvelle offre de service dans toutes les régions du Québec», a affirmé le ministre Carmant.
Ce projet s’inscrit dans une plus ample initiative provinciale de 21 M$, annoncée en mai, visant à consolider l’offre de services en réadaptation comportementale intensive pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et manifestant un trouble grave du comportement.
Quinze millions de dollars seront mis de côté pour le déploiement d’équipes de réadaptation comportementale intensive dans tous les établissements du Québec ayant la mission spécialisée.