Après avoir présenté une Kia Carnival transformée en mini véhicule écréatif l’an dernier, Unicamp-USA écidive avec la Toyota Sienna. Plus tôt ce mois-ci, cette entreprise étatsunienne a annoncé le lancement d’une version à toit escamotable de cette populaire fourgonnette nipponne pour les campeurs.
Baptisée Sienna Pop Top, cette fourgonnette modifiée par Unicamp-USA reprend la formule présentée antérieurement pour la Carnival Pop Top (appelée Univan RT CL initialement). Cette formule permet de disposer, la semaine durant, d’une fourgonnette de taille raisonnable pour la famille ou le travail qui sert ensuite de mini VR pour les escapades de fins de semaine.
Selon Unicamp-USA, une filiale du carrossier Caleche Customs d’Henderson au Nevada, le module de toit escamotable à assistance électrique mis au point pour la Sienna serait le premier du genre pour ce produit Toyota.
15 seconde et c’est fait !
Ce toit se soulève en 15 secondes à la simple pression d’un commutateur. Une toile souple fabriquée en plastique thermodurcissable renforcé se déploie alors pour former une tente triangulaire servant à abriter une couchette pour deux adultes; une couchette dont la capacité de charge se chiffre à 485 lb, précise Unicamp-USA.
La toile étanche permet aux campeurs de profiter d’un séjour en nature au sec, mais aussi à l’écart des animaux sauvages et des moustiques grâce à ses moustiquaires. Puis, lorsqu’il faut repartir, cinq secondes suffisent pour que la toile se replie alors que le toit s’abaisse.
Outre les moustiquaires, ce module comprend un espace de rangement et un éclairage d’appoint.
La transformation de la Sienna en mini VR sera éalisée dans les ateliers de Caleche Customs et elle est offerte à partir de 16 000 $ US. Ce prix comprend le toit escamotable électrique, le matelas et les garnitures intérieures. Le véhicule est naturellement en sus.
Précisons, en outre, que cette transformation est destinée spécifiquement à la fourgonnette Sienna de quatrième génération, le modèle qui figure actuellement au catalogue du constructeur nippon.
Ajoutez une cuisinette
Unicamp-USA offre également un matelas additionnel qui s’installe sur les banquettes repliées dans l’habitacle, de même qu’un module de cuisine qui s’installe à l’arrière. Cet ensemble, apparemment identique à celui offert pour la Kia Carnival Pop Top, coûte 4 000 $ US.
Dans un communiqué publié le 9 janvier, Unicamp-USA annonce avoir ouvert son carnet de commandes pour la Sienna Pop Top et promet les premières livraisons pour septembre 2024.
Comme pour la Kia, la Sienna Pop Top sera bâtie dans les ateliers de Caleche Customs, un carrossier spécialisé dans la construction de navettes et de minibus à vocation touristique.
Photos : Unicamp-USA
Le texte Unicamp-USA transforme la Toyota Sienna en mini VR provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile