Urbanisation de la route 132 : Trois Villes commandent une étude pour convaincre Québec

le mardi 17 janvier 2017

Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson assumeront conjointement les coûts d’une étude concernant les retombées économiques de l’urbanisation de la route 132. Ces municipalités espèrent, à la suite des résultats anticipés, convaincre Québec d’aller de l’avant avec ce projet qui fait les manchettes depuis 2000.

Les trois Villes souhaitent voir leur dossier inscrit dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2016-2026 qui prévoit des investissements de 88,7 G$ dans divers secteurs d’activités du Québec, dont le réseau routier.

«Pour soutenir notre démarche d’inscription au PQI, une étude est jugée requise pour évaluer les retombées économiques, fiscales et foncières liées à la mise en œuvre du plan directeur de redéveloppement de la route 132 en boulevard urbain», explique Manon Mainville, directrice des communications à la Ville de Saint-Constant.

Mme Mainville est également porte-parole du dossier pour les trois Municipalités.

Elle souligne que l’inscription du dossier au PQI est une condition essentielle à un éventuel financement du gouvernement fédéral via son programme d’infrastructures.

«Cette étude nous permettrait, entre autres, de valider certaines hypothèses : est-ce que les retombées directes et indirectes pourraient couvrir une petite, moyenne ou grande portion de l’investissement requis des gouvernements?» ajoute Mme Mainville.

On ignore les coûts de sa réalisation, car un appel d’offres sera lancé dans les semaines. Cette étude s’ajoute à celle déposée en octobre 2016. À cette occasion, la firme Stantec, mandatée par Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson, avait présenté le Plan directeur de redéveloppement de la 132 en boulevard urbain.

Relance

L’urbanisation de la route 132 semble être une priorité pour les actuels maires. Depuis la première rencontre du 13 octobre, trois autres réunions rassemblant tantôt les élus, tantôt les fonctionnaires et les représentants du ministère des Transports ont eu lieu.

«Lors de ces rencontres, il a été convenu de former un groupe de travail lié directement à l’avancement du projet. Celui-ci est constitué de représentants issus des trois Municipalités pour assumer les représentations politiques, le développement économique, l’aménagement urbain, les communications et la gouvernance municipale», rappelle la porte-parole du dossier.

Au moment de publier, des discussions devaient avoir lieu lundi. Elles rassemblaient les trois maires (Jean-Claude-Boyer, de Saint-Constant, Jocelyne Bates, de Sainte-Catherine et Christian Ouellette, de Delson), le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, ainsi que les députés provinciaux Alain Therrien, de Sanguinet, Richard Merlini, de La Prairie, et Nicole Ménard, de Laporte.

Parmi les points qui étaient abordés: la sécurité et la fluidité de la 132 et la rétrocession aux trois villes des emprises de la 132 qui appartiennent au MTQ.