Urbanisme: présentation du projet final pour l’aire TOD

le mardi 15 décembre 2015

Comme des préoccupations avaient été soulevées lors de la présentation du projet d’aire TOD à Candiac ce printemps, plusieurs consultations ont été faites au cours de l’été avec un groupe de travail formé de citoyens du secteur des S. Le comité, de concert avec la Ville, a offert des bonifications et changements significatifs au projet. Jeudi soir, la municipalité présentait la dernière version du comité de travail.

Pierre Hurtubise, consultant et modérateur, ainsi que Marie Dupont, urbaniste, ont animé l’assemblée publique de consultation qui s’est tenue à l’hôtel de Ville.

Durant la période de questions, Mario Lanoie et Pierre Dubois, deux Candiacois ayant siégé sur le comité citoyen, ont pris les choses en main.

Voici quelques-unes des questions qu’ils ont posées après avoir analysé la version finale du projet particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la gare.

«Quelle est la compensation offerte par la Ville et le promoteur pour la conservation des milieux humides?»

Le directeur général de la Ville, David Johnstone, a répondu que les caractérisations des zones ont été faites par des biologistes en 2009 et 2010 dans le but, entre autres, de recenser les espèces de plantes et d’animaux s’y trouvant. Ces documents ont été soumis au ministère de l’Environnement.

«Le ministère est en négociation avec la Ville, a-t-il indiqué. Avant de donner les certificats d’autorisation, le ministère veut s’assurer que la ville effectuera des compensations ailleurs sur le territoire. Rien ne sera construit tant que le ministère n’aura pas émis les certificats.»

«Pourquoi la terminaison du boul. de Sardaigne pour rejoindre la gare ne figure-t-elle pas dans les premiers investissements en relation avec le développement du secteur du TOD de la gare?»

L’urbaniste Marie Dupont a indiqué que ces travaux figuraient déjà dans le plan triennal d‘immobilisation de la Ville pour 2017.

«Dans son PPU, la Ville affirme vouloir développer le secteur en quatre temps, selon un phasage qu’elle déterminera. Pouvez-vous donner des précisions sur l’échéancier de réalisation?»

«Ces sont des considérations dont il faudra discuter avec le promoteur et qui vont évoluer selon le marché», a affirmé Mme Dupont.

L’adoption des règlements est prévue pour le 18 janvier 2016. Il devra ensuite y avoir une approbation de la MRC de Roussillon, en mai, avant l’entrée en vigueur des règlements.

 

Engagements pris par la Ville

–       Assurer une meilleure harmonisation de la zone de transition par l’ajout d’exigences dans la réglementation municipale.

–       Créer une distance de 22 mètres entre la limite arrière des lots de Séville et les murs des nouveaux bâtiments. Le promoteur va céder ce terrain 60 000 pi2 à Candiac, chose qui avait été demandée par le comité pour assurer la pérennité de la zone.

–       Permettre le stationnement sur la rue de Sorbonne pour éviter que les gens se stationnent sur les rues avoisinantes.

–       Implantation de talus et de murs antibruit le long de l’autoroute et de la voie ferrée.

–       Prévoir des mesures de mitigation lors de la construction des bretelles de l’autoroute 15 pour limiter les impacts nuisibles sur les résidents du quartier adjacent.

–       Obtenir l’information des marchandises qui circulent sur la voie ferrée du CP.

–       Réaliser des études de circulation tout au long du projet et lors de l’ouverture du Walmart.

–        Réaliser une étude de climat sonore avant la construction du projet et qui sera mise à jour au fur et à mesure.