Le contrat pour la construction de la nouvelle usine d’épuration d’eau à Saint-Philippe a été octroyé à l’entreprise Tisseur Inc. pour un montant de 36,2 M$, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 16 octobre.
Le montant de l’emprunt pour payer l’ensemble du programme de développement des infrastructures (PDI), incluant le projet de l’usine d’épuration, a presque doublé en quatre ans, passant de 35,8 M$ à 62,5 M$ en raison de l’augmentation des coûts de construction. En 2019, les travaux de l’usine étaient évalués à 14,4 M$.
Du règlement d’emprunt, 17,9 M$ sont consacrés au prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc vers la nouvelle usine d’épuration des eaux et la construction et modernisation de stations de pompages. Le contrat a été assigné à Excavation CivilPro Inc. en décembre 2022.
Pour le reste, 5,7 M$ sont budgétés pour construire le pont qui rejoindra le secteur des étangs aérés, 1,75 M$ pour le bouclage, et 950 000$ pour l’ensemble des honoraires, et des acquisitions, indique le directeur général Martin Lelièvre.
La Ville a réitéré que l’objectif demeure que le remboursement de l’emprunt «soit à coût nul pour les citoyens de Saint-Philippe et que le compte de taxes n’en soit pas affecté».
D’ailleurs, M. Lelièvre a annoncé que le terrain destiné au projet résidentiel a été vendu au promoteur immobilier Habitations Pilon pour un montant de 24 M$.
«Ça se traduirait par entre 700 et 800 logements, explique-t-il. Les taxes perçues par ces logements vont nous aider à rembourser l’emprunt. Les revenus vont être directement affectés au financement de l’usine.»
Le directeur général souhaite que la construction de l’usine débute prochainement vers la mi-novembre puisqu’il aimerait que la Ville livre le projet pour le 1er juin 2026.
Pour le PDI, Saint-Philippe a reçu près de 3 M$ en subvention.