Vague de fraude avec des messages textes et courriels provenant de Postes Canada

le mercredi 24 janvier 2024

Postes Canada nous alerte que plusieurs clients sont victimes de tentative d’hameçonnage depuis quelques temps. Des textos et courriels circulent indiquant que nous avons manqué une livraison ou que celle-ci n’est pas possible en raison de circonstances exceptionnelles.

Bien des entreprises sont victimes d’usurpation de leur marque, alors que des personnes mal intentionnées tentent d’hameçonner les gens en utilisant leurs noms et logos.

Postes Canada n’est pas épargné par ces approches malhonnêtes et leur service de livraison de colis est utilisé pour tenter de soutirer des informations aux clients ou aux personnes qui attendent un paquet auprès d’eux.

Courriel sur un avis de livraison chez Postes Canada

Le premier appât dans ces courriels d’hameçonnage utilisant Postes Canada est généralement de mentionner que l’entreprise a essayé de livrer un colis chez nous sans succès et nous invite à cliquer sur un lien pour en savoir plus à ce sujet.

Ces courriels peuvent contenir un lien malveillant pour télécharger un virus ou bien nous rediriger sur une page où l’on nous demande de rentrer plusieurs informations personnelles ou bancaires.

Un exemple d’un courriel frauduleux de Postes Canada nous demandant de payer pour recevoir un colis.

Courriel sur la livraison d’un colis qui n’a pu être effectuée

L’autre type de message que l’on voit dans les courriels d’hameçonnage utilisant Postes Canada est de nous dire que la livraison a carrément été annulée pour des raisons exceptionnelles. On nous invite ensuite à planifier une autre journée pour effectuer la livraison.

Dans l’exemple de courriel ci-bas, le lien nous redirige sur une page où l’on doit entrer notre courriel, mot de passe de notre compte courriel, notre numéro de téléphone ainsi que nos informations de paiements. Bref, bonjour le vol d’identité!

Un exemple d’un courriel frauduleux de Postes Canada.

 

Hello francois, 

Your package No 9L268549054031 will not be delivered today.

Your package cannot be delivered today due to an exceptionnal situation beyond our control or because acces to the delivery is impossible.

The information at our disposal did not allow us to ensure delivery.

To organize the second presentation, Please click here

For you security, we have protect your document with a code, enter the code 031187 to display the document.

We apologize for any inconvenience this unexpected event may cause.

Canada Poste thank you for your understanding.

Comment savoir si un courriel de Postes Canada est frauduleux ou non?

Alors que le commerce électronique prend de l’ampleur et que l’on se fait livrer de plus en plus de colis, ce genre de courriels d’hameçonnage va malheureusement continuer d’exister et de se propager.

Postes Canada nous met en garde dans la section «Sécurité» de son site sur les courriels douteux que nous pourrions recevoir.

Dans ce genre de situation, votre principale arme reste la vigilance et la prudence.

Certains indices peuvent parfois confirmer qu’il s’agit d’hameçonnage seulement en lisant le contenu du message:

  • L’urgence d’agir
  • L’adresse courriel de l’expéditeur
  • Le peu d’information sur la commande que vous avez soi-disant faite
  • La langue du courriel
  • Etc.

Est-ce que Postes Canada envoie des messages textes?

Il y a des textos qui semblent provenir de Postes Canada, nous avisant qu’une livraison a été retenue, car des frais sont exigés pour récupérer le colis. Ce texto nous demande de cliquer sur un lien pour payer les frais afin que la livraison puisse être effectuée. 

Postes Canada ne communique jamais par message texte pour exiger des renseignements sur une carte de crédit ou des renseignements bancaires, de l’information sur notre compte, comme notre mot de passe.

Postes Canada communique seulement que par message texte avec les numéros 272727 ou 55555, et seulement si on a demandé de communiquer avec nous de cette façon.

On peut utiliser l’outil Repérage sur le site de Postes Canada pour vérifier si des frais sont exigibles, comme les droits de douane et les taxes.

Un exemple de message texte frauduleux prétendant provenir de Postes Canada.

Qui contacter pour signaler une fraude à Postes Canada?

On n’a pas besoin de signaler les courriels ou les messages textes frauduleux à Postes Canada.

Si on est victime de fraude, on peut faire un signalement au Centre antifraude du Canada.

Comment se protéger contre ce type de fraude?

Avec une suite de protection complète, il y a moins de chance que ces courriels se retrouvent dans notre boîte de réception.

On cherche quel antivirus choisir, la meilleure protection pour notre ordinateur qui, sans trop le ralentir, va permettre de bloquer les malwares, adwares, chevaux de Troie, rançongiciels, logiciels espion et autres? Voici LA chronique que l’on doit consulter au moins une fois par année.

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Puisque tout le monde possède une adresse courriel, c’est devenu l’endroit par excellence où les fraudeurs tentent d’arnaquer les gens: hameçonnage, vol d’informations, usurpation d’identité, escroquerie financière, etc. On vous donne tous nos trucs pour les reconnaître.

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Les fraudes en ligne, les arnaques et le vol d’identité sont parmi les plus grands fléaux. François Charron propose une conférence sur la cybersécurité pour votre entreprise ou organisme qui a pour titre: Fraude web, à un clic de la catastrophe. 

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