Valérie Létourneau de passage à Delson

le lundi 18 juillet 2016

Établie en Floride depuis plusieurs années, Valérie Létourneau a fait un passage remarqué dans son coin de pays dimanche, alors qu’elle a offert un séminaire à une vingtaine de personnes chez Judo Rive-Sud à Delson. En entrevue avec Le Reflet, la combattante de l’UFC affirme qu’elle a les yeux rivés sur une ceinture de championnat.

Pendant près de trois heures, l’athlète originaire de Saint-Constant a appris une multitude de techniques de défense, de déplacements, de combats debout et de jiu-jitsu aux participants, dont un venu du Massachussetts pour la rencontrer. 

«Dans le passé, j’ai enseigné pendant cinq ans environ 30 heures par semaine, en plus de mes entraînements, explique celle qui en était à un 2e séminaire dans sa carrière. C’est quelque chose que je veux faire plus souvent entre mes combats. J’aime tellement le sport que je fais, c’est vraiment facile pour moi d’en parler. J’aime transmettre des choses.»

Un mois s’est écoulé depuis que celle qu’on surnomme Trouble se soit inclinée par K.-O. technique contre Joanne Calderwood à Ottawa. C’était la première fois dans l’histoire de l’UFC que deux pugilistes féminins se battaient dans la catégorie des poids mouches à 125 livres. Létourneau espère qu’elle aura de nouveau la chance de démontrer son talent dans cette catégorie qui lui convient mieux.

«J’ai un bon feeling que je vais être sur une carte en novembre en Australie. Je n’ai pas encore de confirmation toutefois. Je ne sais pas contre qui je vais me battre, ni si ce sera à 115 ou 125 livres, car la catégorie n’a pas encore été ouverte officiellement. J’espère que ce sera à 125 livres. Pour ma santé, c’est un poids qui est plus réaliste», mentionne la spécialiste des arts martiaux mixtes.  

À 33 ans, la Constantine admet qu’il ne lui reste plus beaucoup d’années de compétition. Sa quête d’un titre en UFC demeure toujours dans sa mire.

«Je n’ai qu’un seul but: celui d’aller chercher la ceinture, soit à 125 ou 115 livres, fait savoir celle qui fait partie du top 5 mondial chez les 115 livres. Je n’ai aucune motivation à me battre juste pour me battre. Il y a beaucoup de choses que je repousse pour mon après-carrière, car ma motivation, c’est d’aller chercher la ceinture.»

En attendant de savoir si elle sera ou non d’un gala cet automne, Létourneau profite de la saison morte pour parfaire son entraînement au Québec.

«J’étais souvent en Floride, maintenant je veux passer un peu plus de temps à Montréal, surtout durant l’été. D’autres écoles m’ont aussi approchée pour que je donne des séminaires, indique-t-elle. Si j’ai un combat en novembre, mon camp d’entraînement débutera dix ou 12 semaines avant.»

Sa fiche en UFC

Défaite par K.-O. technique contre Joanne Calderwood

Défaite par décision unanime contre Joanna Jedrzejczyk

Victoire par décision unanime contre Maryna Moroz

Victoire par décision unanime contre Jessica Rakoczy

Victoire par décision partagée contre Elizabeth Phillips