Varech et Lichen : de la guitare aux produits pour les soins corporels

le dimanche 29 janvier 2017

Ils ont fait chanter leurs fans avec leur groupe Osmosaïc. Mettant en veilleuse la musique, le couple formé de Viviane Lamy et Mario Landry mettent dorénavant à profit leur créativité dans des produits de soins corporels avec leur nouvelle compagnie Varech et Lichen.

«Très vite, les deux mots varech et lichen sont arrivés dans ma tête. Je trouvais que la sonorité était belle et c’était des matières avec lesquelles je travaillais. Le lichen représente la mousse de chêne que j’utilise en parfumerie et le varech est un élément que j’emploie dans les savons et les sels de bain», explique Viviane Lamy.

C’est dans sa demeure à Sainte-Catherine que cette dernière crée les diverses fragrances et autres articles.

«On a converti notre studio de musique en atelier. Toute la production est faite par moi. Il n’y a pas d’employés. On essaie d’avancer intelligemment dans la progression de l’entreprise, d’y aller à un rythme dont la croissance sera belle», mentionne Mme Lamy.

S’ancrer

La création de Varech et Lichen est issue d’une longue réflexion que le couple a amorcée en 2010.

«On a fait beaucoup de spectacles avec Osmosaïc pendant une dizaine d’années, en plus de réaliser deux albums, relate Viviane Lamy. Même si notre public grandissait toujours, en musique il faut être sur le terrain le plus possible. Nous nous demandions si nous allions devenir une famille de nomades. Avec les enfants, on a senti un essoufflement. On voulait s’ancrer.»  

Se définissant comme une artiste qui aime explorer divers univers, elle indique que le choix de se lancer dans les produits de soins de la peau et parfumerie s’est présenté naturellement.

«Mario et moi on désirait s’investir dans quelque chose qui allait autant nous nourrir que la musique en terme de créativité et de valeurs.  Les enjeux environnementaux, la saine alimentation, le recyclage étaient présents en nous. Je m’intéressais également aux propriétés des plantes médicinales. Il fallait trouver comment concilier nos intérêts avec ceux du monde professionnel [emploi]», souligne Mme Lamy.

Complémentarité et avenir

Se lancer en affaires lorsqu’on a dans la quarantaine représente-t-il un défi additionnel?

Non, répond la principale intéressée, en raison de l’expérience acquise avec Osmosaïc.

«Nous avions déjà un bagage. C’est nous qui gérions nos tournées, nos disques. Nous étions notre propre employeur et savions [et savons encore] s’autodiscipliner en affaires. Mario, qui a 10 ans de plus que moi, a beaucoup la fibre entrepreneuriale en lui», dit-elle.

Viviane Lamy indique qu’il y a un «beau partage des tâches au sein du couple».  

«Puisqu’on travaille à la maison, on est très présents pour nos enfants, dit-elle. Quand je suis dans l’atelier en production, Mario peut s’occuper davantage des enfants et vice-versa.»

Pour le moment, les produits de Varech et Lichen