Environnement Canada a émis une veille de tornade peu après 10h ce matin pour une partie du Québec, dont le secteur de la Rive-Sud de Montréal.
L’avis mentionne que les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades cet après-midi et ce soir. Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles avec ces orages.
«Il s’agit d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles», prévient-on.
Quoi faire ?
Dans ces conditions, Environnement Canada recommande de prendre les mesures suivantes :
Rentrez à l’intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, éfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur!
Une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages pouvant produire des tornades.
Si la situation représente un risque pour la sécurité publique ou un danger pour la vie d’une personne, il faut composer le 911. Toutefois, lors de conditions météorologiques exceptionnelles, les préposés aux télécommunications du Centre d’urgence 911 reçoivent un nombre important d’appels. Il est donc primordial d’évaluer si la demande nécessite une intervention immédiate des services d’urgences.
Pour signaler une panne, il faut se éférer au site d’Hydro-Québec ou composer le 1 800 790-2424. Pour des arbres ou des branches tombées qui ne représentent pas un danger, la situation pourrait être rapportée à qui de droit ultérieurement.