Vendez et achetez votre équipement de plein air seconde main sur cette plateforme québécoise

le mercredi 24 janvier 2024

L’entreprise québécoise SAIL Plein Air nous aide à vendre notre équipement et nos vêtements de plein air usagés avec sa plateforme de revente reSAIL. Simple, efficace et surtout sécuritaire, on peut vendre notre ancien manteau, bottes, sac ou équipement de camping pour recevoir de l’argent ou une carte-cadeau valide dans n’importe quel magasin SAIL. On peut même acheter un article de plein air d’occasion! Une bonne façon de poser un geste écologique… et d’avoir plus d’argent dans notre portefeuille.

Que ce soit pour faire de la place dans notre garde-robe ou parce que notre budget est plus serré, l’entreprise SAIL Plein Air à mis sur pied la plateforme reSAIL qui nous permet de vendre et acheter des articles de plein air usagés sur son site.

Pourquoi acheter notre prochain morceau d’équipement de plein air seconde main? Principalement parce que ça nous permet de se procurer du matériel de meilleure qualité sans dépasser notre budget, comme une tente plus légère ou un sac de couchage plus chaud.

La vente de notre ancien manteau devenu trop grand, notre tente rendue trop petite pour notre famille ou les bottes d’hiver du petit dernier peuvent maintenant nous rapporter de l’argent ou une carte-cadeau qui peut être utilisée dans toutes les boutiques de l’entreprise SAIL Plein Air ou sur SAIL.ca.

Vendre notre équipement de plein air d’occasion en ligne, comment ça marche?

Pour vendre notre ancien équipement de plein air sur reSAIL, il faut simplement s’inscrire sur le site web de l’entreprise. Avant de penser à revendre nos anciens vêtements ou notre équipement de plein air usagé, il faut vérifier si nos articles sont acceptés sur la plateforme. 

Qu’est-ce qu’on peut vendre comme équipement de plein air usagé sur reSAIL?

Comme vendeur, on peut vendre presque n’importe quel vêtement, chaussures, sacs et équipements de camping anciens et actuels (tente, abri, sac de couchage, etc.) en s’assurant que la marque fait déjà partie de l’inventaire de la boutique SAIL. Naturellement, il faut aussi s’assurer que notre article d’occasion soit:

  • En bon état. Par exemple, si notre manteau présente une déchirure, une tache, ou qu’il manque un bouton, il ne sera pas accepté comme article d’occasion à vendre.
  • Propre et non modifié ou altéré. Si on vend un vêtement, il faut s’assurer qu’il a été lavé, il faut nettoyer les chaussures et les sacs en vidant les poches ou les compartiments.

Qu’est-ce que je ne peux pas vendre comme équipement de plein air sur reSAIL?

Les équipements de sécurité, les produits d’usage personnel, des combustibles et des produits alimentaires ne sont pas autorisés.

Comment vendre notre article de plein air sur reSAIL?

Maintenant qu’on est assuré que notre article sera accepté, on peut revendre notre équipement de plein air usagé sur reSAIL en suivant les étapes suivantes:

  • Repérer notre article à l’aide de la page de recherche. Notre article doit faire partie de la liste de marques vendues par l’entreprise.
  • Confirmer l’état de l’article (neuf, article abîmé ou modifié, étiquettes, etc.)
  • Ajouter au moins 2 photos de notre article à vendre
  • Fixer notre prix
  • Prévisualiser notre annonce et publier notre article
  • Aussi simple que ça! Notre équipement de plein air est mis en ligne et prêt à trouver un acheteur.

    J’ai vendu mon article sur reSAIL, comment ça fonctionne pour la suite?

    On a un acheteur? Bonne nouvelle! On choisit un emballage comme une boîte ou une enveloppe qui permettra de bien protéger notre article expédié par la poste. SAIL nous enverra une étiquette de livraison prépayée et adressée à notre acheteur.

    Il suffit de l’imprimer et de la coller sur le colis qu’on pourra déposer à la boîte aux lettres ou au bureau de poste proche de chez soi dans les 3 jours suivant la vente. Une fois le colis rendu à destination, notre acheteur pourra valider l’article.

    On choisit notre mode de paiement préféré:

    • On peut recevoir 70% du prix de la vente en argent ou
    • Être payé avec une carte-cadeau SAIL et recevoir 100% du prix de vente
    • On est membre du programme Explore+? On est récompensé avec un bonus d’une valeur de 10% du prix de vente en optant d’être payée en carte-cadeau SAIL.

    Par exemple, si on a vendu un manteau au prix de 100$, on reçoit 70$ en argent ou une carte-cadeau SAIL de 100$, ou un carte-cadeau SAIL de 110$ si on est membre Explore+.

    Comment acheter de l’équipement de plein air seconde main sur reSAIL?

    Pas besoin d’avoir un compte pour acheter! reSAIL nous permet de payer en tant qu’invité, mais la création d’un compte permettra de conserver l’historique de nos commande et d’enregistrer nos coordonnées, ce qui peut être pratique si on compte effectuer plus qu’un achat. 

    Tout produit sur la plateforme reSAIL vient d’un autre client qui a choisi de le vendre. On commence par trouver l’article convoité sur la plateforme reSAIL. Une fois qu’on a mis la main sur notre prochain équipement de plein air seconde main, il suffit d’acquitter le montant de la vente incluant les taxes applicables.

    Ensuite, le vendeur expédiera notre article dans les prochains 3 jours ouvrables. C’est lui qui est responsable d’emballer l’article et de vous l’envoyer.

    Une fois reçu, on confirme l’état de l’article et on s’assure qu’il correspond à ce qui est écrit dans la fiche descriptive. Si tout est conforme, on accepte la commande et on peut commencer à profiter de notre équipement de plein air seconde main!

    L’équipe de soutien à la clientèle reSAIL reste disponible en cas de problème.

    reSAIL, c’est aussi un blogue rempli de conseils et astuces

    Tout le monde souhaite connaître des trucs d’experts pour entretenir et prolonger la vie de ses vêtements et son équipement de plein air.

    reSail nous offre aussi un blogue qui regorge d’informations pour en apprendre davantage sur comment reconnaître des vêtements de plein air de qualité, comment les laver et les nettoyer afin de les conserver dans le meilleur état possible pour éventuellement leur offrir une seconde vie.

    Que l’on soit vendeur ou acheteur d’équipement de plein air, reSAIL devrait rapidement faire partie de nos sites préférés pour économiser, mais surtout pour adopter des habitudes de consommation responsables pendant notre magasinage!