Vente du golf : Candiac se dit «profondément déçue»

le mercredi 8 décembre 2021

Invitée à réagir à l’annonce de la vente du terrain de l’ancien golf, la Ville de Candiac se dit «profondément déçue» de la tournure des événements, puisqu’elle était en discussion avec le précédent propriétaire, Groupe Maison Candiac (GMC), pour acquérir le site, confirme-t-elle. Toutefois, ces nouvelles circonstances n’altèrent en rien sa volonté de transformer le terrain en parc-nature, fait-elle savoir au Journal.

À lire aussi: Vente du golf : «Il est prématuré de parler d’un quelconque projet»

Lundi, GMC a dit qu’aucune offre officielle n’avait été déposée par la Ville et que leurs échanges étaient  demeurés informels. Or, la Municipalité affirme plutôt qu’elle était en attente de la confirmation écrite d’une offre verbale de la part du propriétaire. Une présentation finale devait être faite au conseil, avance Candiac. 

«Il est clair pour nous, à la lumière de la valeur de la transaction, que c’était une décision basée uniquement sur le bien monétaire et non sur le bien commun de la collectivité», soutient la Ville.

Celle-ci mentionne qu’au retour des élections en novembre, son «administration a travaillé d’arrache-pied sur des scénarios financiers d’acquisition tout en s’assurant d’une gestion saine des deniers publics». 

«Plusieurs étapes sont à considérer avant d’être en mesure de soumettre une offre d’achat d’une telle ampleur, fait remarquer la Municipalité. C’est notamment pour cette raison qu’il a été précisé à maintes reprises que l’acquisition pouvait se faire uniquement une fois les conditions favorables réunies.»

C’est dans ce sens que la Ville répète qu’une réforme de la Loi sur l’expropriation est «l’unique solution» pour lui permettre d’acheter le site sans se plonger dans un gouffre financier. 

Nouveau propriétaire

Par ailleurs, la Ville confirme que le nouveau propriétaire l’a contactée pour solliciter un entretien au cours duquel elle compte lui «réitérer sa volonté ferme» de conserver le zonage récréatif tel quel, comme elle le fait depuis 2014, précise-t-elle.