Ventes-débarras annuelles : où et quand ont-elles lieu?

le vendredi 19 mai 2023

Printemps et été riment avec ventes-débarras dans plusieurs municipalités sur le territoire couvert par Le Reflet. Voici où et quand elles se tiendront cette année.  

Candiac 

Candiac partage par voie de communiqué que pour l’occasion, les 27 et 28 mai, «des centaines de Candiacois en profiteront pour désencombrer leurs garde-robes et leur sous-sol, alors que des citoyens locaux et des municipalités voisines se livreront à une chasse aux trésors dans les rues de la ville». 

L’activité est autorisée par la Municipalité sans frais ni permis, mais quelques règles doivent être respectées. Ainsi, les ventes doivent se dérouler sur les limites des terrains résidentiels, les commerces et industries sont exclus, la vente commerciale est interdite, puis le stationnement sur les pistes cyclables demeure prohibé. 

Les résidents de Square Candiac pourront réserver une table pour vendre leurs items à la place de la Fonderie, de 7h30 à 16h. Ils doivent s’inscrire avant le 26 mai, sur la base du premier arrivé, premier servi, dans la section loisirs du site Web de la Ville. 

À d’autres moments durant l’été, un permis de 10$ est exigé pour tenir une vente-débarras. Celui-ci peut être demandé en ligne. 

Sainte-Catherine 

Plusieurs fins de semaine seront allouées aux ventes-débarras à Sainte-Catherine, soit les 27 et 28 mai, les 8 et 9 juillet, puis les 9 et 10 septembre. 

Si la pluie se manifeste, les activités seront reportées à la fin de semaine suivant celle prévue. 

La Municipalité rappelle sur son site Web que les meubles et objets qui ne sont pas vendus peuvent être offerts aux organismes de bienfaisance qui les acceptent. Il n’est pas possible de faire des ventes-débarras à d’autres moments à Sainte-Catherine. 

La Prairie 

Les citoyens de La Prairie pourront prendre part aux ventes-débarras sans permis les 10 et 11 juin, puis les 2 et 4 septembre. Ce, beau temps, mauvais temps. Aucune inscription n’est requise. 

En dehors des périodes mentionnées, fait savoir la Ville, il est possible de réaliser uniquement une autre vente-débarras durant l’année. Les résidents doivent faire une demande de permis en ligne. 

«C’est l’occasion rêvée de se départir d’articles inutilisés ou de faire le plein de trouvailles à petit prix», a partagé La Prairie sur sa page Facebook. 

Saint-Constant 

Saint-Constant organise annuellement deux ventes-débarras. Elles auront lieu les 3 et 4 juin, puis les 2, 3 et 4 septembre cette année. Tous les citoyens peuvent participer gratuitement sans permis ou inscription sur leur propriété. 

Il leur est cependant interdit d’afficher leur vente et ils doivent respecter la tranquillité du voisinage, fait savoir la Ville. 

Les ventes-débarras à l’extérieur de ces fins de semaine ne sont pas autorisées à Saint-Constant. 

Delson 

Les citoyens de Delson pourront vendre et acheter des items les 27 et 28 mai, ainsi que durant la deuxième fin de semaine de septembre, sans permis ou inscription. 

«On se départit de biens qui ne servent plus et on leur redonne une deuxième vie en les vendant au plus offrant», souligne la Ville sur son site Web. 

Elle invite ses résidents à exhiber leurs trésors et à faire des trouvailles chez leurs voisins. 

Par ailleurs, seules les ventes communautaires tenues au profit d’un organisme reconnu par la Municipalité peuvent avoir lieu à d’autres moments, stipule la règlementation de Delson. 

Saint-Philippe 

La fin de semaine dédiée aux ventes-débarras sera celle des 3 et 4 juin à Saint-Philippe. Une inscription est seulement nécessaire si les citoyens souhaitent que leur adresse soit inscrite sur une carte interactive de la Ville. 

De plus, une vente collective est organisée au parc Gérard-Laframboise le samedi, où la location d’une ou plusieurs tables est possible au coût de 5$ chacune. Les résidents intéressés doivent s’inscrire avant le 26 mai en ligne. 

L’argent amassé est remis en totalité à la maison des jeunes Au repère, indique Saint-Philippe. 

Saint-Mathieu 

Du côté de Saint-Mathieu, les ventes-débarras seront exclusivement autorisées toutes les premières fins de semaine du mois, de mai à septembre. Elles sont sans frais et sans inscription. 

«Il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis pour tenir une vente», précise Saint-Mathieu sur son site Web. 

La Municipalité ajoute que l’activité doit avoir lieu sur les terrains résidentiels, elle ne peut se trouver ou empiéter sur le trottoir, la rue ou autre endroit du domaine public. Les propriétaires sont également tenus de nettoyer leur terrain après une vente-débarras. 

Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne pour que leur adresse soit affichée sur une carte interactive en contactant le communications@smdb.ca.