Verdissement, sécurité et transport actif, les priorités des citoyens de Delson

le mercredi 27 avril 2016

L’aire TOD de la route 132 et du boulevard Georges-Gagné à Delson est l’endroit où la Ville doit aménager en priorité, selon les résultats de la démarche de consultation citoyenne «Imaginons notre Delson» dévoilés mardi soir.

Après trois séances d’information et de discussions entre janvier et mars, la firme Convercité a présenté le fruit des échanges entre citoyens et élus. Le secteur délimité par l’emprise d’Hydro-Québec au nord et la rue Monette au sud est celui que privilégient les résidents pour la densité en hauteur. Parmi les autres constats effectués, le verdissement des grandes artères de la municipalité, soit la route 132, le boulevard Georges-Gagné et la rue Principale, préoccupent la majorité des citoyens. Les résidents aimeraient également que les intersections de la route 132 soient plus sécurisées pour les cyclistes et piétons. Les citoyens sont aussi en faveur de la construction de nouvelles infrastructures comme une bibliothèque contemporaine, un terrain multisports, une piscine quatre saisons et un marché public.

Les résidents ont toutefois émis des réserves sur une possible densification le long de la rue Principale. Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM prévoit 30 logements par hectare entre la route 132 et la gare au lieu de 40 comme l’aire TOD Georges-Gagné. Toutefois, la Ville a sondé l’intérêt des citoyens sur la prolongation de la densification sur la portion nord de la rue Principale. Grâce à un vote électronique, le quart des citoyens se sont dits en défaveur de cette mesure, alors que la majorité a penché pour des pochettes de densification.  

Environ une cinquantaine de personnes ont participé aux ateliers de février et mars. La prochaine étape consiste en l’adoption d’un règlement de concordance d’ici l’été 2016. Une autre consultation publique est prévue à cet effet. Le conseil adoptera un programme particulier d’urbanisme pour définir précisément par la suite les plans de l’aire TOD de la route 132 et du boulevard Georges-Gagné vers la fin de l’année.  

Résultats de la consultation citoyenne

27

Le nombre de personnes sur 49 qui estiment que la Ville doit miser sur le transport actif dans l’aménagement de ses rues. Vingt-deux personnes se sont dites indécises face à cet enjeu.

23

Le nombre de personnes sur 49 qui croient que la densité doit se faire le long des grands axes. Vingt-et-un citoyens préfèrent avoir de petites pochettes d’habitation un peu partout. Les cinq autres veulent une mixité soit de la densification le long des axes routiers, près d’Hydro-Québec et du parc de la Tortue.

25 Le nombre de personnes sur 49 qui aimeraient qu’une grande place centrale soit aménagée afin que Delson ait un centre-ville. Dix-sept préfèrent l’aménagement de petites places de rassemblement. Les sept autres veulent une mixité des deux.

0

Aucun des 49 participants ne veut l’aménagement unique d’un parc central. Vingt-six se sont dits en faveur de l’aménagement de petits parcs un peu partout. Vingt-trois veulent garder les espaces verts déjà existants et ajouter de nouveaux petits parcs.  

21

Le nombre de personnes sur 49 qui veulent des bâtiments mixtes verticaux, c’est-à-dire que les commerces se trouvent au rez-de-chaussée et les logements, à l’étage. Douze veulent des zones de commerces et d’immobilier séparées tandis que 10 veulent un mélange des deux options. Six sont indécis face à cette question.