Viaduc Monette : des travaux pour le mettre aux normes sismiques

le mardi 28 mars 2023

C’est pour qu’il réponde aux normes sismiques actuelles que le pont d’étagement de la montée Monette surplombant l’autoroute 15 à Saint-Mathieu fera l’objet de travaux jusqu’à la fin avril, a confirmé le ministère des Transports (MDT) au Reflet. 

L’annonce de la réparation de ce pont rebâti dans la controverse en 2012 a suscité plusieurs réactions le 24 mars, vu l’âge de la structure. Il ne s’agit pas d’une réparation dite classique, mais plutôt d’une mise en conformité, a répondu au Journal le ministère. Ce dernier est au courant de la non-conformité du viaduc à cet égard depuis 2015. 

«Les normes sismiques actuelles sont en constante évolution et le ministère en tient compte lorsqu’il réalise des travaux sur ses structures», a déclaré son porte-parole, Miguel Vizcaino-Dubé. 

D’après le MDT, il est normal qu’il lui ait fallu 8 ans avant d’entreprendre les travaux, «puisque les projets au ministère peuvent prendre plusieurs années à se concrétiser», a ajouté M. Vizcaino-Dubé. D’autant plus qu’une autre inspection réalisée en 2021 sur la structure n’a révélé aucun enjeu de sécurité pour les usagers de la route, a-t-il fait remarquer. 

L’entreprise Parko est responsable des travaux estimés à 438 000$. Ceux-ci consistent à «construire une surépaisseur à la base de la pile centrale du pont en y ajoutant de l’armature, de façon à la rigidifier et à la rendre plus résistante en cas d’événement sismique d’amplitude, a détaillé le porte-parole. L’ajout de buttoirs longitudinaux sur les deux culées, aux extrémités des poutres, est également prévu».

Il s’agit d’une protection supplémentaire pour éviter un glissement important du viaduc advenant qu’un tremblement de terre d’amplitude surviendrait.

Controverse

Le viaduc de la montée Monette n’en est pas à son premier problème de conformité. Les travaux entamés en juillet 2011 sous la supervision des Consultants SM, de Louisbourg et de Génivar ont duré huit mois de plus que prévu. Une mauvaise conception des poutres d’acier, puis une erreur de conception de la structure étaient à l’origine de ce délai qui s’est rendu jusqu’aux tribunaux en 2015. Un camion transportant une éolienne et ayant percuté le pont en 2007 avait forcé sa reconstruction. 

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La controverse entourant le chantier au viaduc de la montée Monette avait fait la une du Reflet en 2012. (Photo: Le Reflet – Archives)