Victime d’un AVC après un marathon dans le désert

le mardi 21 juin 2022

Le cultivateur François Martel est revenu de son périple dans le désert du Sahara en mars. Le voyage de celui qu’on surnomme Monsieur Tomate s’est terminé abruptement, lorsqu’il a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) à Aix-en-Provence, en France, le 6 avril.

Surprenamment, sa mésaventure n’est pas en lien avec son  marathon. Les marcheurs ont d’abord dû quitter le désert au 85e km, puisqu’ils ont été pris dans une tempête de sable soufflant des vents de plus de 125 km/h.

«Les organisateurs ont sorti les 125 coureurs, indique celui qui participait à un périple de 250 km. Nous sommes restés dans la tempête pendant trois heures.»

C’est une semaine plus tard à son retour en France qu’il a subi son malaise.

«On n’a pas encore trouvé l’origine, mais ça pourrait être en raison de multiples causes», fait-il savoir en entrevue au Reflet. L’homme de 63 ans se demande si le cholestérol n’aurait pas quelque chose à y voir. Dans tous les cas, le populaire cultivateur du Marché des jardiniers à La Prairie ne devrait pas conserver trop de séquelles, estime-t-il.

Il soutient que c’est grâce à l’animatrice Josée Boudreau, qui a médiatisé son AVC subi il y a quelques années, qu’il est encore en vie.

«Grâce à sa sensibilisation et ses petits conseils, les personnes qui m’ont accompagné ont été capables de détecter que j’allais avoir un malaise», raconte celui qui salue leur vitesse d’intervention.

{{HTML|IMG|MEDIA|6658|500px|424px}}

(Photo: gracieuseté)

Vigilance

Bien que cet incident aurait pu lui coûter la vie, François Martel conserve sa passion pour les défis. Au contraire, elle est désormais plus grande, confie-t-il.

«Je veux prouver aux gens qu’il ne faut jamais arrêter de bouger. Le fait que je suis en grande forme m’aide à passer à travers tout ça», affirme celui qui croit que sa condition physique a été un facteur déterminant pour sa survie.

L’athlète essaiera d’être plus aux aguets à l’avenir et sensibilisera son entourage à ce sujet. D’ailleurs, une partie des fonds de son festival de musique qu’il tiendra au Marché des jardiniers du 12 au 28 août sera versée aux maladies du cœur, lui qui soutient déjà la cause des enfants atteints du spectre de l’autisme.

«Ma mission dans les prochaines années sera de sensibiliser les autres sur les maladies cardiovasculaires. Ça fait trop de dommages pour les gens autour de nous.»

-François Martel, cultivateur

Réhabilitation

François Martel assure que sa réhabilitation va bien et qu’il n’a subi aucune perte motrice. Il a même de grandes ambitions pour la suite.

«J’ai comme objectif de participer au Marathon pour tous qui aura lieu pendant les Jeux olympiques à Paris en 2024, lance-t-il. La course, c’est ma passion et je n’arrêterai pas.»

Même après son malaise, il est toujours capable de courir 1 km et d’en marcher 15 par jour, dit-il.

«J’ai même sorti mon vélo, s’exclame-t-il. Je vais tout faire pour me rendre à Paris.»

Il envisage aussi visiter les pyramides d’Égypte cette même année.

Mais d’ici là, il est bien heureux de pouvoir continuer à vendre ses tomates au Marché des Jardiniers de La Prairie.