Victime d’un vol d’identité sur Facebook, elle appelle à la vigilance

le mercredi 12 juillet 2023

Propriétaire d’une agence artistique portant son nom, Chantal Brossard a été victime d’une attaque informatique, le 30 juin. En l’espace de quelques secondes, la femme originaire de Sainte-Catherine a perdu l’accès à son compte personnel Facebook qui contenait plus de 2 300 contacts. Elle témoigne pour éviter à d’autres de subir le même sort.     

Mme Brossard a d’abord reçu un courriel l’informant d’une tentative de connexion en provenance de l’Allemagne et lui demandant de confirmer si elle en était à l’origine.

«Je doutais de la véracité du courriel. Donc, je n’ai pas cliqué. Dans les secondes qui ont suivi, j’ai été déconnectée de mon compte. Même si je demandais de éinitialiser mon mot de passe, je n’avais plus le contrôle», raconte celle qui opère également une agence de mannequins.  

Celle-ci a signalé l’attaque à Facebook, mais n’a pas eu de nouvelles. À son plus grand soulagement, sa page personnelle a cependant été fermée depuis. Elle ignore toutefois si ce sont les pirates informatiques ou Facebook qui l’ont débranchée. Qu’à cela ne tienne, Mme Brossard a envoyé par voie postale un document d’une dizaine de pages à Meta pour sensibiliser l’entreprise à sa situation.

«Je suis consciente que je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan du vol d’identité sur Facebook, mais c’est excessivement affolant. Quand ça arrive, on se sent seule et on ne sait plus à qui faire confiance», témoigne-t-elle.

Mme Brossard a tenté d’avertir certains contacts et s’est créé une nouvelle page au nom de «Chantal Brossard perso», ainsi qu’une page professionnelle «Agence artistique Chantal Brossard – Comédiens et comédiennes» pour repartir sur de nouvelles bases. Les éponses à ses demandes d’amitié sont restées cependant lettre morte.  

«Ils me refusent ou me bloquent en pensant que ce n’est pas moi qui suis derrière ces invitations, mais c’est bien moi, confirme la femme qui se sent impuissante dans les circonstances. Tu ne penses pas que ça peut t’arriver à toi, mais quand c’est le cas, ton monde bascule.»

Un informaticien engagé par Mme Brossard a éussi à reprendre le contrôle de la page Facebook de son Agence Carrousel au bout de 11 heures de travail. Ce n’est pas le cas cependant pour ses pages Go Workshop et Chantal Brossard Photographe qui sont aux mains des pirates. 

Puis, Mme Brossard a signalé le vol de son identité à la égie intermunicipale de police Roussillon à titre notamment préventif.

«Si des gestes sont posés en mon nom par les fraudeurs, il est important que la police soit au courant du contexte», explique-t-elle.

Conseils

Celle qui fait également de la photographie professionnelle s’est informée sur les bonnes pratiques à adopter sur le Web. La complexité et la variété des mots de passe reviennent souvent, constate-t-elle. De plus, l’emploi de plus d’une adresse courriel est recommandé.

Le Commissariat à la protection de la vie privée au Canada propose à son tour dix conseils pour protéger ses renseignements personnels.

{{HTML|IMG|MEDIA|13241|800px|600px}}

Chantal Brossard a tenté de éinitialiser son mot de passe, mais l’adresse couriel associée n’est plus la sienne. (Photo gracieuseté)