Le centre d’entraînement la Zone sportive à Sainte-Catherine tiendra son traditionnel événement annuel du 24H Maxfit au profit de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir du 15 au 16 septembre.
«Pendant 24 heures, notre santé à nous sert à aider des familles qui ont un enfant malade, c’est la mission de la fondation. On n’est là pour s’amuser. Ce n’est pas une compétition, nous montons tous sur le même podium», souligne Chantal St-Gelais, entraîneure.
Des équipes composées de 8 à 12 personnes sont ainsi invitées à s’entraîner à relais durant 24 heures. La principale ègle est que deux membres de l’équipe travaillent constamment. Quatre épreuves d’une durée de six heures sont également à relever et comportent des exercices fonctionnels, musculaires, cardio-vasculaires et de mobilité.
«C’est pour tout le monde. Il y aura toujours des entraîneurs tout au long du 24H pour s’assurer que les mouvements sont faits proprement et que personne ne se blesse», détaille Mme St-Gelais.
Geneviève Coulombe est venue de Thetford Mines l’année dernière afin de participer au 24H Maxfit.
«Je ne suis pas une fille qui s’entraîne normalement, mais c’est pour une bonne cause, alors je voulais participer», a-t-elle témoigné.
Mme Coulombe a dit s’être surpassée et qu’elle est repartie avec un bagage de trucs pour continuer à s’entraîner chez elle.
Il est possible de s’inscrire sur le site Web de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, au coût de 110$ par membre d’équipe, de donner directement en ligne ou de commanditer l’événement.
«C’est un peu comme partager notre santé avec ceux qui en ont une fragile.»
-Chantal St-Gelais, entraîneure
Sentiment d’appartenance
Bien qu’il avait l’habitude de choisir une cause différente chaque année, le centre d’entraînement s’est associé avec la Fondation des gouverneurs de l’espoir avant la pandémie et a décidé de rester avec celle-ci.
«Yann [le propriétaire] a perdu sa maman d’un cancer. Alors le fait que cette fondation aide les familles qui ont des enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie grave nous procure un certain sentiment d’appartenance», partage Mme St-Gelais.
Elle ajoute que l’équipe de la Zone sportive est sensible à tout ce qui touche à la santé, l’alimentation et l’importance de bouger pour une bonne hygiène de vie.
«Si on peut sensibiliser des gens par la même occasion, on contribue aussi de cette façon», dit-elle.