La Sainte-Catherinoise Anissa Essalihi ressort grandie d’une expérience qu’elle décrit comme exceptionnelle, alors qu’elle a pris part au volet Jamais trop tard du Festival international de la chanson de Granby, qui se concluait avec un spectacle, le 13 août.
Cette portion du festival rassemble 24 interprètes de 14 à 17 ans, qui performent des textes composés par de jeunes auteurs canadiens. Anissa Essahili a été sélectionnée grâce à sa victoire au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, en 2022.
«Je me suis sentie écoutée, épaulée durant toutes les pratiques. C’était vraiment bien fait, je sentais aussi que les organisateurs avaient envie que j’avance là-dedans», relate-t-elle.
Connecter
Une pièce portant sur le droit à l’avortement a été attitrée à l’adolescente de 14 ans. Elle ne cache pas que cela a représenté un grand défi d’interprétation.
«C’est certain que c’est un sujet assez lourd, à mon âge surtout. Vocalement parlant, la chanson était parfaite pour ma voix et j’étais prête à la performer. J’ai été capable de comprendre et d’incarner le message. Dans des situations comme ça, il faut trouver une façon de connecter avec le texte», estime la jeune chanteuse.
Dans l’optique de peaufiner sa technique, celle-ci suit des cours depuis environ trois ans avec Kevin Bazinet, gagnant de la compétition télévisée La Voix, en 2015. Puis, afin de se faire connaître davantage, Anissa Essalihi publie fréquemment des reprises de chansons populaires qu’elle interprète à sa manière sur les éseaux sociaux.
«J’ai aussi commencé à travailler sur des compositions. Jusqu’à maintenant j’en ai deux, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire avec», confie-t-elle.