VIDÉO – Delson accorde un contrat en tirant à pile ou face !

le mardi 25 octobre 2022

Une scène inusitée, voire rarissime, s’est produite à Delson cet été. Le maire Christian Ouellette a accordé un contrat à une entreprise en tirant à pile ou face lors de la séance du conseil municipale de juillet!

La Ville avait au préalable demandé à trois compagnies le prix qu’elles chargeraient pour le transport et la disposition des résidus du balayage des rues pour 2022. Deux compagnies, soit WM Québec et Services Matrec – GFL Environnemental, ont soumissionné pour exactement la même somme, soit 26 904,15$, taxes incluses. Pour sa part, RCI Environnement s’est abstenue, puisqu’elle a été rachetée par WM Québec.

«C’est effectivement peu commun […] C’est la première fois que ça m’arrive de tirer à pile ou face pour un contrat, mais c’est la procédure», a dit en riant le maire Christian Ouellette après s’être exécuté.

En effet, advenant une égalité, un article du Règlement 694 sur la gestion contractuelle municipale prévoit que la priorité est accordée à l’entreprise qui, dans le passé, a fourni un bien ou un service de meilleure qualité. C’était encore une fois l’impasse ici, puisque Delson n’avait d’historique avec aucune.

En cas de doute ou dans l’impossibilité de trancher comme dans ce cas, le règlement prévoit un tirage au sort.

Le maire a donc sorti une pièce de monnaie et l’a lancée dans les airs avant de la rattraper après que la greffière Nadine Poissant ait attribué le côté face à WM Québec et le côté pile à Services Matrec – GFL Environnemental. C’est ce dernier qui l’a emporté!

 

 

Voici l’extrait de la séance du conseil municipal de Delson du 12 juillet. Pour la voir au complet sur Youtube, il suffit de cliquer ici.