VIDÉO – Des amis lancent une ligue de flag football à Saint-Philippe

le mardi 25 avril 2023

Un groupe d’amis s’étant réuni l’été dernier au parc Gérard-Laframboise à Saint-Philippe pour jouer des parties amicales de flag football lance une ligue récréative ouverte à tous.

L’engouement pour cette version sans contact du football ne cesse de croître dans la région, ont constaté les fondateurs. Déjà quatre groupes mixtes de 10 joueurs ont été formés depuis la publication d’une annonce sur les réseaux sociaux le 21 avril, fait savoir l’un d’eux, David Turgeon.

Tout résident de la région âgé de 18 ans et plus qui cherche à pratiquer une activité physique «par pur plaisir» est invité à s’inscrire, peu importe son sexe, son âge ou sa condition physique. Le calibre des participants est réparti équitablement pour respecter la vocation récréative de la ligue et laisser une chance à toutes les équipes, explique M. Turgeon.

«Le but est que ce soit intéressant pour tous et que ça demeure une activité familiale, ajoute-t-il. Puis, ce n’est pas prenant, puisqu’il n’y a qu’une partie par mois, de mai à octobre. Des séries ont lieu en novembre. C’est un calendrier qui prend en considération les horaires chargés de tous.»

La ligue est accréditée auprès de la Fédération de football du Québec, ce qui lui permet d’avoir de la visibilité, mais surtout d’avoir d’accès à des assurances obligatoires. Mais puisque les contacts sont interdits et qu’il faut retirer un foulard de la ceinture du joueur plutôt que le plaquer, les risques de blessures sont réduits, nuance M. Turgeon.  

«Le temps des matchs, le terrain de soccer du parc Gérard-Laframboise est adapté en ajoutant du marquage qui se retire facilement, poursuit le cofondateur. Nous préférons cette option, puisque louer le terrain de football de La Prairie est trop cher pour notre budget.»

Une idée qui fait du chemin

Sur le terrain, les joueurs ne se prennent pas au sérieux. Ils tiennent néanmoins à présenter une image professionnelle de leur sport, précise M. Turgeon. Des maillots officiels sont conçus par une entreprise locale et un site web a été lancé pour informer les participants. Une remise de prix amicaux couronne la saison.

«C’est parti d’une idée lancée par une gang de chums dans le Sud. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai voulu que ce soit bien fait, résume-t-il. L’important par contre, c’est qu’on s’amuse!»  

Inscription

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne. Des coûts de 25$ par personne sont exigés. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 28 mai à 11h.