VIDÉO – Des apprentis journalistes dans une école de la région

le vendredi 1 avril 2022

Les élèves de l’école alternative des Trois-Sources à Châteauguay ont reçu récemment la première édition de leur journal scolaire, fruit du travail de 17 apprentis reporters de 3e à la 6e année.

 

L’aventure journalistique a débuté  l’automne dernier lorsqu’un comité de six parents et une enseignante ont proposé de mettre sur pied un journal dans l’école. Rapidement, de nombreux élèves ont souhaité faire partie de cette aventure journalistique. «La beauté de ce journal est qu’il vient entièrement des élèves. Dès le début du processus, les journalistes se sont impliqués en prenant des récréations (pour s’y consacrer), en se voyant pendant une période de classe, en écrivant leurs articles sur du temps personnel», explique Karine Fillion, enseignante impliquée dans le projet.

L’école avait déjà eu un journal dans le passé, mais les élèves n’y étaient pas autant investis, poursuit l’enseignante.

Comme plusieurs de ses camarades, Rosalie Demers Villandré, élève de 5e année, aime beaucoup cette nouvelle expérience de reporter. «J’aime vraiment informer les gens et écrire. Quand je pose des questions, je ne suis pas gênée», raconte-t-elle.

Sa collègue Zahée Dagenais, élève de 3e année, a aussi apprécié poser des questions. «J’ai beaucoup aimé faire le vox pop», explique-t-elle.

Engouement pour la première édition

La première parution était d’ailleurs très attendue. «Il y avait une véritable excitation dans les corridors la journée de la publication», raconte Isabelle Lalonde, qui participe au projet en tant que parent. Autant les parents que les enfants en ont beaucoup appris sur les rudiments de la production d’un journal avec cette première expérience.

«Le défi c’est d’être concis, mais aussi d’être bien préparé pour les sujets», souligne Isabelle Éthier, également parent impliqué dans le projet.

La propriétaire du Soleil de Châteauguay et maman d’une élève de l’école, Julie Voyer, PDG de Gravité, fait aussi partie de l’équipe. «Toute son expertise a été très utile. Elle a pu  coacher les enfants», commente Mme Lalonde.

C’est d’ailleurs l’équipe de design graphique de Gravité Média qui a fait la mise en page du journal.

L’équipe de reporters a déjà des idées plein la tête pour la prochaine édition qui sera publiée à la fin mai, assurent Rosalie et Zahée.

Vox pop et présentations des reporters

Dans cette première édition de 12 pages en couleurs, l’équipe de rédaction a publié un vox pop d’une soixantaine de réponses d’enfants à la question: si tu étais un animal, lequel serais-tu et pourquoi? On y retrouve aussi la présentation des 17 journalistes, des informations des projets dans chacune des classes de l’école, entre autres.