Vidéo – Des milliers de punaises de l’érable négondo dans sa cour

le dimanche 6 novembre 2022

 

 

Il n’y a pas que les coccinelles asiatiques et les scarabées japonais qui s’invitent dans les cours des résidences de la région. Depuis deux ans, un Châteauguois reçoit la visite indésirable de milliers de punaises de l’érable négondo à l’automne qui tentent de se frayer un chemin dans sa résidence.

Gaétan Caron habite depuis plus de 50 ans dans la même maison à Châteauguay. «On a noté la présence de ces insectes à l’été 2020, mais ce n’était pas une infestation. On n’y a pas prêté attention, explique-t-il. En 2021, on a été envahis par ces insectes. On ne savait pas ce que c’était, ni d’où ça venait.»

Il avait remarqué qu’elles disparaissaient avec le froid, mais une fois l’hiver arrivé, il en trouvait quelques-unes, presque tous les jours, dans sa demeure. «Ce n’est pas agréable, mais on se disait que c’était comme les coccinelles», mentionne-t-il.

Il a fini par découvrir qu’il s’agit de la punaise de l’érable négondo. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour l’humain ou les habitations, elles sont particulièrement dérangeantes selon M. Caron.

{{HTML|IMG|MEDIA|8556|667px|500px}}

On la reconnait notamment grâce aux lignes rouges orangées. (Photo : Le Soleil – Audrey Leduc- Brodeur)

«Les adultes de la punaise de l’érable négondo hivernent dans des endroits secs et protégés, comme les bâtiments et les greniers, d’où ils émergent au printemps pour s’envoler vers leurs hôtes», indique Agriculture Canada sur son site web. Les hôtes de cet insecte sont l’érable et le frêne vert.

Dans le cas de M. Caron, les punaises se réunissent par milliers sur l’arbre qui surplombe sa maison, mais qui est situé sur un terrain voisin. Cet été, il dit avoir arrosé sa maison avec un savon insecticide et un produit de type Home Defence. «Ça fonctionne un peu, mais j’ai beau en éliminer quelques centaines sur ma maison, il y en a des milliers dans l’arbre à côté», déplore-t-il. Le Châteauguois mentionne avoir informé le propriétaire de l’arbre concerné sans succès.

Selon Agriculture Canada, la punaise est surtout nuisible «par ses regroupements automnaux et sa recherche de lieux d’hivernement autour des habitations que par les dommages qu’elle cause à ses hôtes».

Des conseils pour éviter l’introduction dans les maisons

Pour prévenir son introduction dans les maisons, il est recommandé d’enlever les feuilles, les pierres et débris autour des habitations pour décourager les regroupements d’insectes.

Agriculture Canada suggère d’appliquer un savon insecticide ou des produits contenant du carbaryl ou du chlorpyrifos, mais ils doivent être utilisés à l’extérieur seulement.

«Pour une efficacité maximale, procéder aux applications lorsque les insectes sont regroupés», suggère l’organisme fédéral. Il recommande aussi de réparer les fissures où les insectes pourraient s’introduire lorsque les froids apparaissent. Quant à ceux qui ont réussi à se faufiler malgré tout, il n’y a pas d’autre solution que de les ramasser et les éliminer notamment avec un aspirateur.

Érable à Giguère ou érable négondo

L’érable à Giguère est aussi appelé érable négondo en raison du nom latin Acer Negundo. Quant à l’appellation érable à Giguère, elle proviendrait d’une déformation du nom d’érable argilière.