VIDÉO – Deux jeunes Constantins dans un sketch couronné aux Olivier

le mardi 22 mars 2022

Samuel et Alicia Rose Vendette ont campé plusieurs rôles dans l’émission Club Soly. Comble de fierté pour le duo d’acteurs constantins: le sketch Cowboys et indiens dans lequel ils s’échangent la réplique a remporté un Olivier au gala de l’industrie le 9 mars, dans la catégorie Texte de l’année: capsule ou sketch télé/web humoristique.

Le frère et la sœur, respectivement âgés de 13 et 10 ans, ont été choisis sans avoir à auditionner pour prendre part au projet télévisé de l’humoriste Arnaud Soly. 

Tous deux comptant plusieurs expériences, c’était la première fois qu’ils jouaient des rôles parlés ensemble. Ils ont eu beaucoup de plaisir à le faire, d’autant plus que c’était dans un contexte humoristique, expriment-ils. 

«J’ai vraiment aimé cela. Puis je me sentais plus dans mon rôle que dans du dramatique», dit Alicia Rose Vendette. 
Son frère renchérit à l’effet que c’était sa première expérience en humour. 

«J’ai trippé et c’est vraiment ce que j’aime le plus faire à date», constate-t-il en ajoutant qu’il était heureux de travailler avec Arnaud Soly ainsi que l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais «que je voyais souvent à la télé et sur les réseaux sociaux». 

Il se souvient qu’entre les prises, «il y avait vraiment des moments comiques, ils faisaient beaucoup de blagues».   

Message 

Le sketch Cowboys et indiens traite de l’enjeu identitaire des Autochtones à travers l’humour. Pour les enfants acteurs, ç’a été une nouvelle façon de prendre conscience de ce sujet d’actualité. 

«Surtout pour Alicia Rose, qui est toute petite. Elle a posé des questions pour savoir ce qu’elle disait et de quoi il en retournait. C’était instructif pour elle», partage la mère du duo. 

La jeune actrice confie quant à elle que cela lui a notamment permis de mieux réaliser ce qu’est la Journée nationale des peuples autochtones. 

Son grand frère explique qu’«à première vue, je savais de quoi on parlait, mais c’est vraiment en l’écoutant ensuite que j’ai saisi comment l’écriture expliquait bien cela. Je me suis plus intéressé au sujet». 

Passion 

Samuel Vendette a rapidement démontré son intérêt pour le milieu artistique, raconte sa mère Chantal Brossard. 

«On l’a inscrit au hockey quand il était plus jeune et les autres joueurs étaient sur la rondelle, alors que Samuel, lui, saluait son public», rigole-t-elle. 

Son fils s’est alors lancé dans le jeu, puis à son premier jour de tournage de l’émission Trauma dans un rôle muet, «ç’a tout de suite cliqué, il n’était pas du tout intimidé».

Il multiplie depuis les apparitions télévisées, dont dans la populaire série District 31, dans laquelle il a obtenu son premier rôle parlé, en 2020. Il étudie maintenant dans le domaine.

Sa petite sœur est également passionnée, mais priorise présentement l’école. Elle a d’ailleurs refusé une offre importante récemment, puisque cela aurait été trop prenant.   

Mme Brossard n’aspire pas nécessairement à ce que ses enfants fassent carrière dans le milieu. Elle souhaite qu’ils s’amusent avant tout, puisqu’elle a conscience que c’est un domaine difficile.   

«Tant que mes enfants s’amusent et s’épanouissent là-dedans, je suis derrière eux. Quand je vois qu’ils ont autant de plaisir dans ce genre de tournage, je suis comblée», partage celle qui affirme que l’équipe du Club Soly était très accueillante. 

Quelques rôles à la télévision 

Samuel Vendetter
-District 31r
-Au secours de Béatrice (rôle muet) 
-Mémoires vives (rôle muet)
-L’Auberge du chien noir (rôle muet)
-Toute la vérité (rôle muet)

Alicia Rose Vendetter
-Plan B (rôle muet)
-Lâcher prise (rôle muet)
-Rupture (rôle muet)
-Mémoires vives (rôle muet)