VIDÉO ET PHOTOS – Les pompiers de la région s’exercent lors de pratiques réalistes

le vendredi 14 mai 2021

Les pompiers du Service d’incendie de Candiac et Delson ainsi que ceux de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine ont participé à des simulations lors d’une formation tenue à la caserne 24 à Sainte-Catherine, le 1er mai. Le réalisme de celles-ci leur a permis d’être confrontés à des situations en temps réel. 

https://www.dailymotion.com/video/x818tgzr

Quatre phénomènes thermiques ont été abordés et reproduits dans un conteneur aménagé à cet effet, dont l’explosion de fumée et l’embrasement généralisé, explique la Ville de Candiac au Reflet.

«La formation a traité d’autres observations et procédures à appliquer, dont le développement d’un incendie, l’analyse des fumées, le contrôle de la ventilation, les signes précurseurs des phénomènes thermiques et la procédure de décontamination», détaille la Municipalité.

L’entreprise Flash Formation a été mandatée pour l’organisation de cette journée d’apprentissage et de perfectionnement.

Service de sécurité incendie Saint-Philippe/Saint-Mathieu

Pour sa part, le service incendie s’exercera aussi dans une résidence abandonnée du rang Saint-André à Saint-Philippe au courant du mois de mai. Celle-ci a été offerte à la Ville, puisqu’elle devait être démolie. Aucune entrave n’est prévue sur ce chemin pendant le déroulement des pratiques.

Les pompiers auront la possibilité d’y recréer «la quasi-totalité des opérations susceptibles d’être effectuées lors d’un incendie, précise la Municipalité par voie de communiqué, de la recherche des victimes aux techniques de combat des incendies en passant par la ventilation».

La Ville de Saint-Philippe rappelle que le personnel des services d’incendie est tenu de participer à des formations «afin de demeurer performants et prêts à répondre advenant un sinistre sur le territoire». Il est question de sauvetage hors route, d’accidents et d’appels aux premiers répondants, entre autres.