Le transporteur exo annonce que des ajustements seront apportés à son service d’autobus dans les secteurs de Chambly-Richelieu-Carignan ainsi que Le Richelain/Roussillon, à compter du 16 octobre. Ce, afin de répondre aux besoins exprimés par sa clientèle, dit-il.
Les changements viseront notamment l’arrimage des horaires avec ceux des institutions scolaires, le respect de ceux-ci et la surcharge sur certaines lignes, soutient exo.
Rappelons que dans les dernières semaines, des étudiants ont partagé ne pas pouvoir embarquer dans certains autobus, faute de places.
Rencontrée à la station de La Prairie, où plusieurs usagers du transport en commun se rendent à destination de Longueuil, une étudiante du cégep Édouard-Montpetit dit espérer que ses changements seront «mieux que ceux qui ont été faits avec l’arrivée du REM».
Ayda Baghadi estime qu’exo «a mélangé toutes les villes dans un autobus [Delson, Candiac et La Prairie], ce qui fait qu’il y a trois fois plus de personnes et c’est juste désagréable».
Même son de cloche de Jonathan Masson, également étudiant à Longueuil.
«J’ai remarqué qu’il y a plus de monde dans les bus et c’est paqueté», dit-il.
Ce dernier n’était pas au courant des ajustements prévus par exo, qui inclut l’ajout de trois départs au terminus Georges-Gagné de Delson, «afin de pallier les surcharges de la ligne 651 pour le début des cours à 8h10, 10h10 et 12h10». Les temps de parcours seront aussi modifiés pour une meilleure ponctualité. Du côté de l’arrêt au cégep Édouard-Montpetit, un départ sera ajouté à 18h20 pour les étudiants qui reviennent vers Delson après 18h. De plus, un autre départ sera ajouté à 7h03 au terminus Chambly pour pallier les surcharges causées par le début des cours.
Sondage
D’autres modifications sur des lignes locales seront apportées. Celles-ci sont détaillées sur le site web d’exo, qui affichera les nouveaux horaires à partir du 2 octobre. Les usagers pourront également répondre à un sondage dans le cadre de l’enquête mobilité annuelle du transporteur qui se déroule du 26 septembre au 6 octobre.