VIDÉO – Greffe rénale : vers un record cette année à Charles-Le Moyne

le lundi 3 juillet 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Voir les autres articles

En 2022, le Dr Olivier Diec et son équipe ont procédé à 20 greffes de rein à l’Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil. Ce nombre a déjà été atteint cette année et le Dr Diec espère bien en éaliser le double. 

Néphrologue spécialisé en transplantation énale depuis 15 ans à l’Hôpital Charles Le Moyne, le Dr Diec attribue ce succès à une éorganisation du travail effectuée durant la pandémie de COVID-19. 

Le spécialiste indique que tout ce travail de l’ombre s’est fait grâce à plusieurs équipes de médecine spécialisée.
«C’est tout un système qui a été revu en profondeur. On a repensé les liens entre la cardiologie, la radiologie et l’hématologie afin d’accélérer le processus de greffe», raconte le Dr Diec.

 

 

Cette évision, comme le montre le nombre d’interventions éalisées, a nettement amélioré la qualité des soins néphrologiques. En effet, au cours des six derniers mois, l’équipe du Dr Diec, composée de l’infirmière de greffe énale et d’une secrétaire, a effectué le même nombre de greffes de rein qu’au cours de toute l’année 2022.

Apparimentr
Le Dr Diec explique que le domaine de la greffe énale a bien changé depuis quelques années. «Aujourd’hui, nous allons favoriser l’appariment entre les donneurs et les receveurs. Ainsi, nous allons favoriser la greffe d’un rein d’une personne de 60 ans à une personne du même groupe d’âge», relève-t-il.

Il se peut aussi qu’une personne de 70 ans reçoive un rein d’une personne de 20 ans, mais l’inverse ne se fait pas précise, le Dr Diec. 

Patients partenairesr
Durant la pandémie, l’Hôpital Charles-Le Moyne a concentré ses énergies à l’implantation d’un service de dialyse péritonéale à la maison afin de faire du patient un partenaire. Après une formation, le patient est en mesure de s’injecter lui-même le liquide chez lui.

«Il n’y a rien de pire pour un patient que de sentir qu’il perd le contrôle, qu’il dépend d’un système.»
– Le Dr Olivier Diec, néphrologue à l’Hôpital Charles-Le Moyner
 

Une sur dixr
Au Québec, une personne sur dix souffrira d’une maladie énale au cours de sa vie souligne le Dr Diec. «Ça suit l’évolution démographique des baby-boomers», précise-t-il.

Il rappelle qu’en matière de greffe, plus la fenêtre d’intervention est courte, plus le gage de succès est grand. «Je crois qu’avec plus de ressources infirmières nous pourrions battre ce record et accélérer davantage les délais», estime le spécialiste.  

Le diabète est responsable de 60% des greffes de rein. Notons que 80% des personnes en attente d’une greffe d’organe attendent un rein.

Aide médicale à mourirr
Selon Transplant Québec, au 31 décembre 2022, 171 donneurs ont permis à 483 personnes de recevoir une transplantation d’organe. Le nombre de personnes en attente est de 913. 

Fait à signaler, depuis l’adoption de l’aide médicale à mourir (AMM), Transplant Québec a enregistré un nombre record de éférences pour don d’organes en 2022, dont une hausse significative de plus de 130% en contexte d’AMM. Dans la dernière année, ce sont ainsi près de 15% des donneurs d’organes qui ont préalablement eu recours à l’AMM.