VIDÉO – La Mère Schtroumph ouvrira un CPE à Candiac

le lundi 11 juillet 2022

La construction du nouveau Centre de la petite enfance (CPE) La Mère Schtroumph à Candiac, qui accueillera 80 enfants à l’automne, va bon train.

Les employés sur le chantier s’affairaient aux travaux sur la structure érigée sur le terrain de la rue de la Sarcelle. La construction a débuté en avril.

Le directeur général Alain Beaudoin, en compagnie des membres du CPE, tenait à immortaliser ce moment pour démontrer l’importance de ce projet de 4,1 M$, financé à 3,9 M$ par le ministère de la Famille.

«C’est un projet pour lequel les places ont été autorisées en 2012, fait savoir M. Beaudoin. Ça permettra de répondre aux besoins ciblés des familles locales.»

Parmi les 80 places, 20 seront destinées à des enfants âgés de moins de 18 mois, ce qui offrira un service aux mères qui retournent au travail à la suite de leur congé de maternité.

«Les parents ont besoin dès le jeune âge [d’une place en CPE], soutient M. Beaudoin. On va donc pouvoir accueillir les enfants du début jusqu’à 5 ans pour les mener à l’école.»

L’équipe a décidé d’intégrer ce service après l’avoir essayé à l’un de ses centres.

«C’est ce qu’on a fait à la deuxième installation de Saint-Constant, indique Joanie Fournier, présidente du conseil d’administration de La Mère Schtroumph. Il y avait du bon, on savait que c’était une formule gagnante. Donc, on s’est dit que ça correspondait vraiment aux besoins des parents.»

Services

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre à travers le Québec, celui qui a pris la relève de Louisette Dionne assure que le CPE embauchera le personnel nécessaire pour le nouveau centre. D’ailleurs, 20 nouveaux emplois seront créés avec l’ajout de cette installation.

De plus, grâce à un partenariat avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le CPE pourra accueillir des enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Même s’il a été difficile de trouver un terrain, le directeur général croit que le CPE est bien situé dans l’aire TOD de la Gare.

«Il y a une émergence dans le quartier avec la gare, le parc et les résidences multifamiliales, souligne M. Beaudoin. L’idée de créer un service de garde va permettre de les soutenir.»

De son côté, Mme Fournier croit que la proximité des autoroutes est également un avantage pour les familles résidant à l’extérieur de Candiac.

Les parents déjà inscrits à Saint-Constant seront sollicités prochainement afin de connaître leur intérêt pour l’installation de Candiac. Par la suite, le CPE procèdera avec la liste d’attente, mais ne priorisera pas nécessairement le lieu de naissance de l’enfant.

La Mère Schtroumph

Le CPE La Mère Schtroumph offre des services de garde au sein de ses deux installations (54 et 80 places) de Saint-Constant et est agréé à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour lequel 1 182 places sont offertes aux familles.