VIDÉO – «La vitesse, c’est nous», clament des résidents de Sainte-Catherine

le vendredi 25 novembre 2022

La Ville de Sainte-Catherine déploie une campagne de sensibilisation contre la vitesse dans ses rues mettant en vedette huit résidents qui souhaitent ajouter leur voix à ceux qui estiment qu’il s’agit d’un problème récurrent.

 

 

Selon la mairesse Jocelyne Bates, le sujet de la vitesse est régulièrement abordé aux séances du conseil et aux comités de circulation, notamment.

«C’est un enjeu qui nous concerne tous et que la Ville prend très au sérieux», a-t-elle affirmé le 24 novembre à l’hôtel de ville, lors du dévoilement de la campagne «La vitesse, c’est nous».

Le message de ralentir est répété, des afficheurs de vitesse et des saillies ont été installés et la limite a été abaissée à 30 km/h dans les rues locales, rappelle la Ville. Néanmoins, il reste du travail à faire, selon la Municipalité, et ce changement passe par la conscientisation, estime-t-elle.  

 «On s’est creusé la tête en se demandant comment toucher réellement les gens. Et on croit que c’est en leur présentant des messages exprimés par leurs propres voisins», a expliqué Marina Badani, agente aux communications.

Ces témoignages se déclineront de différentes manières; à l’écrit et en capsules vidéo diffusées dès maintenant sur les réseaux sociaux, puis en panneaux de rue qui seront installés au printemps. Ceux-ci auront comme tête d’affiche les visages des participants.

«En espérant que les citoyens vous reconnaîtront et qu’ils lèveront le pied», a ajouté Mme Badani en s’adressant à certains des résidents qui s’étaient déplacés.

Ces derniers s’expriment sur l’importance de la sécurité et prodiguent aussi des conseils aux automobilistes, cyclistes et piétons. Certains y vont également de confidences sur leur propre conduite. Le groupe est formé entre autres d’un policier militaire, d’une enfant de 11 ans, d’une mère de trois enfants, d’une jeune retraitée active, d’un brigadier et d’une professionnelle.

Pour consulter les capsules vidéo, c’est ici.

«C’est nous qui sommes derrière le volant, qui roulons trop vite. Nous avons tous une part à faire.» -Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine

À lire aussi: Des élèves incitent les conducteurs à y aller mollo à Delson