VIDÉO – Le policier des animaux

le mardi 4 avril 2023

Alain Tessier a servi ses concitoyens au sein du Service de police de Châteauguay (SPC) pendant près de 33 ans. Nouvellement retraité, l’ancien lieutenant-détective de 52 ans est devenu le directeur du bureau des enquêtes de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), une façon pour lui de continuer la quête d’une justice pour tous.

Début 2023, alors qu’il était temps pour lui d’aller à la retraite et de changer d’air, Alain Tessier en est venu à la conclusion qu’il ne voulait pas arrêter de travailler pour autant et qu’il souhaitait du renouveau, tout en restant dans le milieu des enquêtes.

Une opportunité en or

Un peu par hasard, alors qu’il se donnait un certain temps de réflexion sur son avenir, l’ex-policier est tombé sur une offre d’emploi qui l’a interpellé. «J’ai appris qu’il y avait un bureau des enquêtes à la SPCA, ce que j’ignorais, et que le poste de directeur était vacant», a-t-il dévoilé.

Sans hésiter, il a proposé sa candidature, car il trouvait vraiment intéressante cette dynamique entre le monde animal et celui des enquêtes.

Appliquer la loi

Engagé notamment grâce à son important bagage d’expérience, Alain Tessier est entré dans ses nouvelles fonctions au mois de février 2023 au quartier général de la SPCA situé à Montréal.

Très rapidement, il y a découvert une structure au sein du bureau des enquêtes qui lui rappelait son ancien travail.

«On reçoit des dénonciations pour des cas de cruauté ou de négligence, on mène une enquête, on monte un dossier, on le dépose au procureur de la couronne et après, ils décident si oui ou non des accusations seront portées», a-t-il expliqué.

Pour ce faire, les agents du bureau des enquêtes ont une accréditation de constable spécial, ce qui leur confère le droit d’arrêter des gens et de les interroger dans leurs bureaux. Personne n’est armé, mais ils doivent parfois enfiler un gilet pare-balles identifié avec le logo de la SPCA.

Le travail ne manque pas pour les enquêteurs puisque, chaque année, ce sont 1 500 dossiers en moyenne qu’ils doivent gérer, a admis M. Tessier.

 

 

Au nom des animaux

le nouveau directeur a admis humblement qu’il en apprenait énormément depuis deux mois, grâce à son équipe, sur cette réalité animale qui n’est pas toujours reluisante.

«Les animaux, ce sont des victimes comme les humains sauf qu’ils n’ont pas de voix pour le faire savoir, il faut absolument leur venir en aide comme on le ferait avec n’importe qui», a-t-il témoigné.

Alain Tessier a débuté sa carrière en 1990 à la police de Ville Mercier à l’âge de 19 ans seulement. Celui qui a toujours été attiré par ce métier a dévoué les trois dernières décennies à servir sa communauté.

«Rendu à la Police de Châteauguay en 2003, j’ai été patrouilleur, sergent de patrouille, sergent détective et finalement, lieutenant détective pendant près de 15 ans», a expliqué celui a œuvré au sein de la section qui s’occupe des cas d’agressions sexuelles et de violences conjugales.

Lorsqu’il a fait ses adieux au monde policier il y a quelques mois, des membres du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Châteauguay ont tenu à souligner son travail. «Son accueil et son soutien empreints de respect et de sensibilité ont su aider de nombreuses filles et femmes dans le cadre de la déposition d’une plainte», a souligné l’organisme dans une publication Facebook.