VIDÉO – L’Environnement fera l’inventaire des rainettes faux-grillon dans la région

le jeudi 13 avril 2023

Quelques municipalités de la Montérégie-Ouest sont ciblées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre de travaux d’inventaire de la rainette faux-grillon

La Prairie et Saint-Philippe font partie des endroits qui recevront la visite des agents du ministère. Longueuil et Boucherville sont aussi sur la liste du MELCCFP.
Les travaux se déroulent dès les premiers chants de reproduction et se déroulent sur une période de trois semaines.
Ceux-ci demandent la collaboration des propriétaires pour atteindre les étangs de reproduction pour récolter les données sonores. Le site https://donneesquebec.ca ou la direction régionale au 450 698-7608 permet aux propriétaires de consulter la Carte des occurrences d’espèces en situation précaire.
Rappelons que la survie de la rainette faux-grillon, un amphibien, est en péril. Les pertes d’habitat et des sites de reproduction, notamment engendrées par l’expansion des banlieues, a un impact majeur sur leur vie. La pollution, les changements climatiques, les espèces envahissantes et les collisions sur les routes sont d’autres éléments menaçants pour elle. Dans la dernière décennie, la Fédération canadienne de la faune a constaté une diminution de 37 % de sa population au Québec.
Ainsi, le MELCCFP a établi un programme de suivi à long terme sur cette variété de grenouille. Les données d’écoute permettront d’évaluer les tendances de la population et documenter les menaces. Par la suite, il sera possible d’orienter la prise de décisions pour favoriser des actions de rétablissements.